Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

AVOB réduit la facture des parcs informatiques

| | | | | |

Par publié le à 09h00

AVOB réduit la facture des parcs informatiques
AVOB développe des solutions pour rationaliser la consommation électrique des parcs informatiques. Devant le succès de ses logiciels, la start-up diffuse son savoir-faire Green IT via des partenariats avec les leaders de l'informatique .
C’est l’histoire d’une PME qui est en train de conquérir la planète Green IT. La start-up AVOB a développé la technologie Efficient Power qui permet d’adapter la puissance des postes informatiques à l’utilisation réelle de leurs opérateurs. Et de faire baisser la facture électrique en conséquence. Déclinée sous forme de deux logiciels destinés au PME et aux grandes entreprises, Green Seargent et Energy Saver, cette technologie attire au delà de France. AVOB a ainsi noué des partenariats avec Mc Afee, Microsoft, HP ou Intel pour diffuser ses solutions vers les logiciels grand public.
 
Le projet a germé en 2004 de la complicité de trois étudiants de l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE). Pierre Duchesne, cofondateur et président d’AVOB, du haut de ses vingt quatre ans, raconte : « Un jour où je flanais sur mon ordinateur entre un tableur Excel et une conversation sur MSN Messenger, j’ai réalisé le fossé qu’il existait entre la faible consommation de ces applications  et la capacité de calcul disproportionnée de la machine ». Ce passionné de bidouillage informatique fait aussitôt part de ce constat à ses deux amis, Damien Valentini et Nicolas Depoorter. Dès lors, ils développent Efficient Power pour créer un logiciel de maitrise des consommations informatiques.
 
En mars 2009, les trois compères créent AVOB (Alternative Vision Of Business). Un premier tour de table permet de récolter les 150 000 euros nécessaires à finaliser leurs solutions logicielles. Green Seargent et Energy Saver sont nés. Après avoir identifié le profil d’utilisation de chaque poste informatique, ceux-ci établissent une stratégie énergétique pilotée depuis le serveur du parc. « Le programme optimise automatiquement la mise en veille des ordinateurs en cas de non utilisation, et lance les applications énergivores comme les mises à jour ou les scans anti-virus la nuit, quand le prix de l’électricité chute », détaille Pierre Duchesne, qui assure une économie d’électricité immédiatement quantifiable. Ainsi, AVOB garantit un retour sur investissement d’un an pour sa solution Energy Saver, destinée aux grandes entreprises.
 
Dès 2010, AVOB s’ouvre à l’international avec l’ouverture d’une filiale à San Francisco. Sa stratégie : co-développer ses logiciels en utilisant les technologies de pointe (Cisco, Microsoft, Intel, AMD). Le dernier projet en date est encore plus ambitieux. AVOB s’est associé avec le géant Mc Afee pour intégrer une solution green IT dans les offres de sécurité informatique de l’américain. « Désormais, sur toutes les offres professionnelles de Mc Afee, nous offrons aux clients une fonction de suivi des consommations informatiques », explique Pierre Duchesne. Les utilisateurs peuvent payer pour accéder à l’option de maitrise énergétique. Un partenariat gagnant pour AVOB qui touche ainsi toute la clientèle professionnelle de l’américain.
 
Insatiable, la PME se tourne à présent vers le marché des énergivores datacenters. Pierre Duchesne évoque ainsi un partenariat avec l’opérateur Bull. Chiffe d’affaires annoncé pour 2011 : deux millions d’euros. Un nouvel acteur du Green IT est né.
 
Hugo Leroux
 
 
AVOB en bref : 
 
Date de création : mars 2009
Créateurs : Pierre Duchesne (Président), Jean-Charles Matamoros (Directeur Général), Damien Valentini (Responsable Marketing & Communication)
Implantation : Boulogne-Billancourt (92)
Effectif : 20 employés
Chiffre d'affaires prévisionnel 2011 : 2 millions d'euros.
Site Web : www.avob.com
Contact: Damien Valentini Dvalentini@avob.com
Tél : +33 (0)1 41 10 36 80
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur