Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

| | | | |

Publié le à 11h49

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

L'intelligence artificielle se répand de plus en plus dans l'industrie. Celle-ci permet entre autres de repérer les défauts dans la chaîne de production, mettre en oeuvre une maintenance prédictive et améliorer les processus industriels. Dans cette tribune, Daniel Crowe, vice-président France, Benelux et Southern Europe chez Netscout détaille quels seront les impacts de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur le secteur industriel.

Les industriels subissent d'énormes pressions pour que leurs activités et les services complexes associés continuent de fonctionner efficacement. Ainsi, les technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation, qui leur permettent d'améliorer leurs capacités et de fournir, plus rapidement, sont extrêmement avantageuses.

L’automatisation est largement utilisée dans le secteur industriel, que ce soit pour automatiser les lignes d’assemblage, en matière de conception et fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) ou d’impressions 3D. Elle sert également la robotique dans la fabrication, et en particulier pour les éléments difficiles à concevoir manuellement comme par exemple l'assemblage de puces sur les circuits imprimés. Dans certains cas, la vision et le doigté de l’Homme ne sont pas toujours aussi précis qu'une machine, ce qui fait de l’automatisation une option plus efficace. Elle permet également de réaliser des prévisions précises pour le réapprovisionnement de matières premières par exemple.

Repérer les défauts sur une chaîne de production

Lorsque l'intelligence artificielle sera ajoutée à l'ensemble des applications automatisées, les fabricants bénéficieront d'une efficacité renforcée. Par exemple, l'IA pourrait être utilisée pour repérer les défauts dans la chaîne de production, mettre en œuvre une maintenance prédictive et améliorer la sécurité des processus industriels. Cependant, à mesure que de plus en plus de domaines de fabrication sont numérisés, de nouveaux types de risques apparaîtront et l'impact des défaillances technologiques augmenter de façon spectaculaire. Par exemple, une chaîne d'assemblage automatisée qui fabrique un médicament coûteux pour une entreprise pharmaceutique pourrait produire pour 250 000 $ de marchandises par heure. Lorsque la ligne n'est pas synchronisée, elle doit arrêter tous les systèmes, les réinitialiser et recommencer à zéro. Un seul arrêt de 20 minutes dans la chaîne de fabrication pourrait faire perdre 80 000 $ en production !

De même, s'il n'est pas possible d'imprimer les manifestes, les fabricants ne peuvent pas expédier, les camions languissent sur les quais de chargement, le service financier ne peut pas facturer, et ne peut pas enregistrer de recettes ce jour-là. Pour empirer les choses, l'entreprise peut être contrainte à payer des heures supplémentaires au personnel qui doit rester jusqu'à ce qu'il soit en mesure d'expédier, ce qui augmente les coûts. Les défaillances technologiques pourraient également avoir des répercussions à plus long terme ainsi que sur la réputation de l’entreprise. Si l'arrêt d'un système signifie qu'un fabricant ne peut pas vérifier l'état de la commande d'un client, ce dernier peut perdre confiance et envisager de faire affaire ailleurs.

Une surveillance continue et en temps réel

Comme on peut le constater, en raison de la dépendance croissante à l'égard des processus automatisés ‘just-in-time’, il n'y a tout simplement pas de place pour la dégradation du rendement. Le secteur industriel dépend déjà fortement de la performance des services informatiques, qui ne cesseront d’être solliciter au fur et à mesure que la technologie progressera. Tout ralentissement ou interruption des lignes de production met en danger les revenus de l'entreprise, sa rentabilité, la qualité de ses produits, la sécurité et le service à la clientèle. La complexité des environnements hybrides et multi-cloud utilisés exige une surveillance continue en temps réel et des indicateurs de performance clés pour maintenir une prestation efficace des services de fabrication essentiels.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur