Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h53

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur l’avion propulsé par vent ionique développé par le MIT. Vous avez également aimé nos article sur le virage vers l’industrie 4.0 qu’effectue l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes ou encore le décryptage de ce que contient le plan gouvernemental sur l’intelligence artificielle.

Un vent ionique le fait planer

Il n’a volé que sur 60 mètres, mais c’est une première. Développé par des chercheurs du MIT, le prototype d’avion a une envergure de 5 m pour un poids plume de 2 kg. Le vent ionique qui le propulse est créé par des électrodes. L’air est ionisé au niveau de la cathode à l’avant de l’aile. Les ions sont alors attirés vers l’anode à l’arrière. Des réactions en cascade se produisent et créent un flux constant de molécules entre l’avant et l’arrière, propulsant l’engin.

L'Enit se tourne vers l'industrie 4.0

Il s’agissait du thème de la journée organisée le 30 novembre par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (Enit). Parmi les près de 200 acteurs réunis, des industriels dont bon nombre d'acteurs de l'aéronautique, mais aussi des chercheurs et des experts de la formation professionnelle. Au programme des conférences et ateliers : les relations partenariales entre recherche et entreprises et l'évolution des formations face aux nouveaux enjeux des technologies numériques.

IA : Que prévoit le gouvernement ?

Le gouvernement a annoncé mercredi 28 novembre son plan pour la recherche en intelligence artificielle. Reposant sur le rapport Villani présenté au printemps, il couvre les questions de la recherche, du développement industriel, de ses applications dans la sphère publique, ainsi que les enjeux d’éthique et d’acceptabilité de l’IA. 3IA, formation, supercalculateur... découvrez comment la France va investir dans l'intelligence artificielle.

La PPE dans les grandes lignes

Le Président de la République et le Ministre de la transition écologique et ont présenté mardi 27 novembre 2018 leur programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Fixant les grandes orientations en matière d’énergie, le texte fait partie des outils mis en place dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015. Objectif : présenter les moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, fin des centrales à charbon, développement de l’éolien terrestre et du solaire… Voici ce qu’il faut en retenir.

Les implants médicaux dans la tourmente

Nom de code : « Implant Files ». Une enquête du Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) a dévoilé des lacunes dans la certification des implants médicaux. Publiée en France par Le Monde, France Info et Cash Investigation, le travail a réuni 250 journalistes de 59 médias partenaires pendant plusieurs mois. Retrouvez quels implants sont concernés, les incidents recensés et l’état de la législation

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur