Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Autonome et intelligent, ce robot se métamorphose selon son environnement

| | |

Publié le à 10h12

Autonome et intelligent, ce robot se métamorphose selon son environnement

Une équipe de recherche américaine a développé un robot capable de percevoir son environnement et s’y adapter en se métamorphosant en toute autonomie, grâce à ses modules mobiles qu’il détache et rattache afin d’exécuter les différentes tâches qui lui incombent.

Des chercheurs des universités de Cornell et de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont développé conjointement un robot modulaire auto-reconfigurable (ou MSRR). Doté d’un ensemble de modules cubiques à roues, il décide tout seul de les reconfigurer pour s'adapter à son environnement et aux besoins de sa mission. Les modules s’attachent entre eux et aux cibles métalliques par des aimants électro-permanents (dont le magnétisme est activé par une décharge électrique). Une reconfiguration dure une minute, soit 4 à 14 minutes de moins que les modèles précédents.

“ Encore loin des Transformers, mais le potentiel est là ”

Le robot explore l’environnement inconnu à l’aide d’une caméra et en dresse une carte tridimensionnelle ” précise Jonathan Daudelin, auteur principal de l’étude publiée le 31 octobre dans Science Robotics. Un algorithme caractérise alors le milieu perçu le séparant de l’objet (repéré à sa couleur) : libre, en escalier, en tunnel ou élevé. Un ordinateur embarqué reçoit l’information et, via des signaux WiFi, réarrange les modules : respectivement en voiture ou scorpion, en serpent, ou en bras. Le robot récupère ainsi l’objet et le transporte à destination.

On peut enrichir sa librairie de configurations ou de perceptions, souligne le roboticien. Toutefois, avoir plusieurs éléments robotiques augmente le risque d’erreur. Nous sommes encore loin des Transformers, mais le potentiel est là. À l’avenir, il pourrait participer aux secours, à placer des explosifs, ou s'intégrer dans des expéditions spatiales pour lesquelles il serait pratique d’avoir à bord des modules à fonctions multiples.

Intissar El Hajj Mohamed

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur