Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Assainissement : KSB livre des motopompes de 2 000 l/s à Mexico

| | | |

Par publié le à 10h21

Assainissement : KSB livre des motopompes de 2 000 l/s à Mexico

Une pompe de la gamme Amarex KRT K 700-900 identique à celles que KSB livre au Mexique.

Le constructeur réalise une série de 20 groupes motopompes submersibles, capables de débiter 2 000 l/s avec une hauteur de refoulement de 44 mètres, pour améliorer le réseau d’assainissement de la ville de Mexico City. Ses plus grosses machines pour ce type d’application.

La surexploitation des eaux souterraines a provoqué de très importants affaissements de terrain dans la ville de Mexico, une mégapole de 20 millions d’habitants, et de ce fait de nombreux collecteurs d’égout manquent de déclivité. De plus, la ville doit faire face à des inondations à répétition entre mai et septembre, provoquées par les fortes précipitations durant cette période.

Afin de résoudre ces problèmes récurrents, la municipalité de Mexico City a décidé la construction de nouveaux réseaux d’égouts et de nouvelles stations de pompage.

La participation du constructeur de pompes et de robinetterie KSB au succès du projet précédant ‘‘La Caldera’’ avec 24 pompes pour eaux usées, ainsi que sa capacité à fournir les nouveaux matériels dans un délai allant six à dix mois, ont été décisifs pour l’obtention de ce nouveau marché.

Les experts hydrauliciens de KSB ont utilisé la mécanique des fluides et la simulation numérique, ainsi que des essais sur prototypes, afin de trouver le meilleur compromis entre une construction économique et une conception hydraulique optimale des ouvrages.

Ils ont ainsi défini un ensemble de 20 groupes motopompes submersibles capables de débiter unitairement 2 000 litres par seconde jusqu’à des hauteurs de refoulement pouvant atteindre 44 mètres. Avec une puissance électrique de 1 150 kilowatts et un poids total de 15 tonnes, ces groupes sont les plus gros jamais réalisés par KSB pour ce type d’application. Ils sont en construction dans l’usine allemande de Halle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ksb.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur