
ZigBee, une technologie que l'on retrouve au coeur de la domotique.
© DR
ZigBee, technologie de communication radio de courte portée optimisées en performances, consommation et coûts pour les applications d’automatisation des fonctions de contrôle dans le bâtiment et l’industrie, étend son fonctionnement à une nouvelle bande de fréquences, celle des 1 GHz. Jusqu’ici, elle était disponible dans deux bandes de fréquences : 868 MHz et 2,4 GHz.
Cette extension vise à offrir davantage de flexibilité d’utilisation en profitant de la disponibilité des fréquences sans licence dans certaines régions du monde, comme en Afrique. La ZigBee Alliance, le consortium de 300 sociétés chargé de la spécification et de la promotion de cette technologie sans fil assure que la version à 1 GHz offre les mêmes fonctions et les mêmes capacités que celle à 2,4 GHz.
La ZigBee Alliance démarre le programme de certification des produits conformes aux spécifications de la version à 1 GHz. Ce travail, coordonné par Atmel, Technologies Exegin et ZMDI, vise à assurer l’interopérabilité des solutions mises sur le marché. Il est mené auprès de trois laboratoires de test accrédités par le consortium : National Technical Systems ; TRAC Global et TÜV Rheinland.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.ZigBee.org