Nous suivre Industrie Techno

ZF généralise la lecture optique de caractères pour son suivi de production

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
ZF, le leader mondial des châssis et des transmissions automobiles, remplace un classique système de rivetage de plaques métalliques par un marquage gravé de caractères alphanumériques. Et utilise l'OCR pour valider la qualit

ZF Friedrichschafen AG compte 117 usines réparties sur 22 pays. Pour exemple, l'usine de Sarrebruck, ZF Getriebe GmbH fabrique des transmissions automobiles pour pas moins de 20 constructeurs dans le monde.

Jusqu'à aujourd'hui, chaque équipement était repéré par une plaque de référence (type et numéro de série) rivetée. Opération manuelle, fastidieuse et occasionnant une forte nuisance sonore.

Désormais ces références sont gravées sur le carter de la transmission. Il en découle une simplification du processus - l'opération de marquage étant automatisée - et partant, plus d'efficacité et de qualité.

C'est la société allemande Joachim Richter qui s'est chargée du système de marquage et d'identification. Ce, à partir du système de lecture optique In-Sight 3000 de Cognex, intégrant un logiciel d'OCR (reconnaissance optique des caractères).Celui-ci servira principalement à vérifier la qualité de la gravure. Sur une série de tests (1 000 transmissions de Jaguars), la fiabilité du procédé n'a pas été prise en défaut.

C'est une innovation qui fait date, car c'est une des toute premières fois que la technologie OCR (très gourmande en temps de calcul) descend du bureau vers l'atelier, où c'est généralement le code barre qui était de mise.

Thierry Mahé

Site des entreprises citées
- ZF Friedrichschafen AG : http://www.zf.com
- Cognex : http://www.cognex.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles