Nous suivre Industrie Techno

Xerox ouvre un Centre d’Innovation en Inde

Jean-François Preveraud
Xerox ouvre un Centre d’Innovation en Inde

Meera Sampath qui dirige le nouveau Xerox India Innovation Hub.

© DR

Le géant américain de la gestion documentaire entend ainsi profiter des talents des ingénieurs et chercheurs de ce pays émergent pour accélérer le développent de produits innovants.

Le groupe Xerox entend profiter largement du concept d’innovation ‘‘ouverte’’, qui consiste non seulement à avoir ses propres idées, mais également à savoir où et comment apprendre des autres. Dans cette optique, il vient d’ouvrir un Centre d’Innovation en Inde. Il s’agit pour le groupe d’une première dans un pays émergent.

Ainsi, cette nouvelle organisation de recherche, le Xerox India Innovation Hub (XIIH), réunira des scientifiques et des ingénieurs de Xerox mais aussi des natifs indiens issus de partenaires majeurs tels que des universités, des laboratoires de recherche et des entreprises. Sa mission première sera de développer des solutions de gestion documentaire adaptées aux marchés émergents, et, d’enrichir, par son innovation, l’accès aux solutions et services.

Le XIIH, situé à Chennai, permettra à Xerox de renforcer et de tirer parti des partenariats préexistants avec de grandes écoles techniques et commerciales indiennes. Les travaux de recherche s’appuieront sur l’expertise mondiale de Xerox en matière d’imagerie, de data-mining, de gestion intelligente des documents, de linguistique et d’ethnographie, associée aux plus récentes technologies et tendances telles que l’informatique de type Cloud ou Web, ‘‘human computation’’, les réseaux sociaux et les modèles économiques informatiques.

« L’innovation ‘‘ouverte’’ est au cœur de nos travaux de recherche, tant au Xerox India Innovation Hub que dans tous les centres de recherche de Xerox à travers le monde », explique Meera Sampath, Directeur du XIIH. « En mettant en relation les experts en Inde avec les 500 scientifiques de Xerox issus de nos centres aux États-Unis, au Canada et en France, nous pourrons tirer parti de réseaux d’innovation réellement mondiaux et entreprendre des recherches de pointe, afin de générer une valeur sans équivalent pour tous nos clients à travers le monde ».

Voici quelques exemples de projets de recherche en cours au XIIH :
 

  • Services documentaires à plusieurs échelles : Xerox collaborera avec l’Indian Institute of Technology de Madras (IIT Madras) pour rendre disponible des services documentaires a travers le Cloud et sur demande ;
  • Applications de workflow distribué : en partenariat avec le Rural Technology Business Incubator de l’IIT Madras, Xerox développe des solutions innovantes en vue d’optimiser le workflow des petites entreprises technologiques dans les régions rurales de l’Inde ;
  • Appliquer aux services le concept d’Incentive Compatible Machine Learning : conduit en collaboration avec l’Indian Institute of Science, ce projet étudie comment associer l’apprentissage des machines avec les principes de la théorie des jeux afin d’améliorer les performances du marché des services en ligne.


L’Innovation Hub continuera à développer des partenariats similaires avec de grands talents issus des milieux techniques et scientifiques du pays, et recherche activement des collaborateurs et du personnel en R&D. Des programmes de bourses et de stages pour les étudiants complètent ces partenariats d’innovation ‘‘ouverte’’.

Outre ce Hub, Xerox compte également ouvrir dans le courant de l’année un showroom dédié à ses technologies à Delhi, à proximité de son siège social en Inde. Les clients et partenaires de Xerox, en Inde et dans les pays voisins, pourront y découvrir les tous derniers développements technologiques provenant des divers centres de recherche de Xerox. Le showroom soutiendra également le programme Customer Led Innovation du Xerox Innovation Group, et aidera les chercheurs en Inde à mieux comprendre et cerner les besoins et difficultés des clients locaux.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.xerox.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles