La brillance inégale, encore appelée brillance différentielle, est un défaut d'impression bien connu. Chu-heng Liu, ingénieur au Xerox Wilson Center for Research & Technology, travaillait sur ce problème. C'est presque par hasard qu'il a abordé le sujet de ses recherches avec Beilei Xu et Shen-ge Wang, deux autres chercheurs de Xerox travaillant dans un laboratoire voisin sur l'amélioration de la qualité des systèmes d'impression numérique.
Les trois chercheurs se sont alors vite aperçu que ce problème pouvait être à l'origine d'une formidable opportunité d'innovation s'ils parvenaient à le maîtriser et à le recréer volontairement.
En effet, en créant délibérément des zones de brillance différentielle dans un document imprimé, il devient possible d'y intégrer des images cachées lors de son impression. Et celles-ci ne sont pas reproductibles à l'aide de scanners et d'imprimantes numériques. Il devient ainsi possible d'authentifier un document original.
Après avoir mené différentes expériences, les trois chercheurs ont développé un logiciel et une association particulière de demi-teintes, toner, papiers et méthodes de fixation permettant d'appliquer différents niveaux de brillance différentielle sur une page.
Le résultat ressemble à un hologramme, mais il est obtenu directement lors de l'impression sur une machine xérographique haut de gamme.
Cette nouvelle technologie d'impression baptisée Glossmark est en attente de brevets. Outre l'authentification de documents originaux, elle permet aussi de créer des effets artistiques particuliers.
'Les technologies numériques ont largement facilité la réalisation de faux', constate Shen-ge Wang. ' Les impressions utilisant la technologie Glossmark sont une parade prometteuse, car les différences de brillance ne peuvent être recopiées, ce qui est un gage de sécurité pour des documents officiels comme par exemple des titres de transport ou des pièces d'identité'.
Des recherches plus poussées sur les images cachées sont maintenant en cours chez Xerox afin d'arriver à un niveau de sophistication et de sécurisation des documents encore plus élevé.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus
- Lire l'histoire (en anglais) à : http://www.xerox.com/innovation/gloss.shtml