Nous suivre Industrie Techno

Xavier Niel réinvente l'apprentissage

Xavier Niel réinvente l'apprentissage

© Mohamed KHALFI

« Stratèges », « agitateurs d’idées », « start-upers », « catalyseurs d’innovations », « scientifiques », « inventeurs »…  Industrie & Technologies a repéré ces 50 hommes et ces femmes qui font l’innovation en France. C'est le cas de Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, (maison mère de Free) et créateur de l'école 42. 

Rendre accessible la création au plus grand nombre. C'est le leitmotiv de Xavier Niel, qu'on ne présente plus. En créant l'école d'informatique 42 en 2013, le créateur d'Iliad, maison mère de Free, concrétise sa volonté d'enseigner l'innovation et de promouvoir la création auprès d'étudiants venant de tous horizons.

L'établissement privé se distingue à plusieurs niveaux. Gratuit, il propose une formation «peer to peer». Les étudiants, sélectionnés sans critère de diplôme, n'ont donc pas de professeur. Ce système éducatif doit permettre de trouver et propulser les «génies» qui créeront les produits innovants de demain. La structure accueille des jeunes, de 18 à 30 ans, mais aussi des chômeurs seniors qui souhaitent se former au numérique. L'école 42 a également lancé un nouveau programme, en partenariat avec HEC et l'université Paris Saclay pour aider les équipes à lancer leur start-up.

Cette approche constitue sans doute une façon de proposer aux plus jeunes la formation que cet autodidacte aurait aimé recevoir. L'homme a en effet fait le choix de ne pas poursuivre ses études au-delà de la classe préparatoire pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Xavier Niel a débuté sa carrière en développant des services de Minitel Rose, secteur dans lequel il fait fortune. En 1991, il rachète Fermic Multimédia, un éditeur de services de minitel rose qu'il rebaptise Iliad. Il lance, par la suite, le premier fournisseur d'accès à Internet et, plus tard, contraint les opérateurs de téléphonie mobile à revoir leur offre, en proposant ses forfaits Free mobile entre 2 et 20 euros. 

Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Plus d'articles