WindSpectra en bref
- Date de création : juin 2004
- Fondateurs : Romain Job et Charles Rosseel
- Lieu : Nantes (44)
- Site web : www.windspectra.com
- Tel : 02 40 37 25 34
- Fax : 02 40 74 74 06
- Renseignements : windspectra@windspectra.com
Créée par deux ingénieurs de l’Ecole centrale de Nantes, WindSpectra se positionne sur le créneau très spécifique de l’évaluation des risques et des potentiels qu’offrent les sites éoliens.
Ces deux ingénieurs ont mis au point un système de traitement de données et d’extrapolation des mesures du vent qui prend en compte les particularités du site et des conditions météorologiques.
Grâce au logiciel WindSpectra, les données mesurées sur site (plusieurs millions de mesure) sont analysées et corrélées avec des données météorologiques à long terme (20 ans). En aval, un code de mécanique des fluides numérique permet de simuler le champ de vent sur l’ensemble du site d’implantation des éoliennes afin d’optimiser l’architecture du futur parc.
WindSpectra offre ses prestations dans le domaine de l’expertise et l’assistance au développement :
- installation de tours météorologiques et campagnes de mesure ;
- études de potentiel éolien ;
- calcul de l’écoulement atmosphérique à partir des caractéristiques topographiques du site pour optimiser le positionnement des machines).
L’entreprise réalise aussi des contre-expertises (audit et conseil technique ; analyse des contrats constructeurs) et suit les parcs d’éoliennes en fonctionnement. A partir de l’analyse des données de fonctionnement, il s’agit en particulier de détecter les dérives de production et leurs causes pour remettre à jour les perspectives de production.
Parmi ses références, la toute jeune entreprise cite :
- une contre-expertise pour un site éolien en Vendée suivi de l’optimisation du choix de la machine à installer sur le site ;
- une étude complète du potentiel éolien sur des sites au Texas en partenariat avec l’Alternative energy institute ;
- le dimensionnement de freins à disques pour les éoliennes Micon ;
- la modélisation des erreurs d’un anémomètre de type sonique pour un laboratoire d’hydrodynamique navale
- …
Michel Le Toullec