Nous suivre Industrie Techno

Focus

Windshear modernise sa soufflerie

Jean-François Preveraud
Une soufflerie américaine dédiée aux véhicules de compétition se dote d’un équipement novateur pour mesurer et identifier les efforts latéraux sur les pneumatiques. Elle ambitionne de travailler avec les écuries de F1.

A l’heure où la Fédération Internationale Automobile (FIA) se bat avec les écuries qui courent actuellement le Championnat du monde de F1, sur fond de réduction budgétaire, Windshear améliore sa soufflerie dans l’optique de l’arrivée de l’écurie américaine US F1 dans ce championnat dès l’année prochaine.




La soufflerie de Windwhear basée à Charlotte aux USA


Windshear vient de doter sa soufflerie, avec tapis roulant acceptant les véhicules à échelle un, d’un système de mesure des efforts latéraux sur les pneus des voitures de course, conçu pour saisir des données sur la force du vent en temps réel à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h. Cet appareil qui, de manière à éliminer les interférences aérodynamiques, se présente sous la forme d’une jante Cup standard, isole les efforts aérodynamiques des efforts mécaniques associées aux pneus et au châssis.
 



Le tapis roulant iclinable qui est intégré dans le sol de la soufflerie


« Ce nouveau système de mesure et d’identification des efforts latéraux sur les pneus est un ‘‘plus’’ qui incitera les écuries à venir faire leurs essais aérodynamiques dans notre soufflerie », estime Jeffrey Bordner, responsable du site.

Ce développement technique suit de près deux autres innovations récentes chez Windshear : la réalisation d’un système de compensation de la température pour la mesure de la force descendante ; un nouveau système de gestion de la base de données. Utilisés conjointement au dispositif de mesure des efforts latéraux sur les pneus, ces équipements en améliorent les capacités d’essais, la précision et la répétitivité.



La salle de contrôle de la soufflerie.


Et il semble que Windshear ait fait le bon choix car la FIA vient de publier aujourd’hui 24 juin, la liste des 13 écuries engagées en F1 pour les saisons 2010 à 2012 et US F1 en fait partie. US F1 disposera ainsi d’une soufflerie échelle un à sa porte car les entreprises sont toutes deux basées à Charlotte en Caroline du Nord aux USA. Cette soufflerie est un équipement important pour US F1, car l’écurie a annoncé vouloir passer de la simulation numérique aux essais en soufflerie à pleine échelle, sans passer par l’étape des modèles à échelle réduite.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.windshearinc.com & http://www.usf1.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles