
© Wilson
Alors que de plus en plus d'objets deviennent connectés, l'équipementier sportif Wilson ne cache pas son ambition en présentant un ballon de basket capable de traquer les performances des joueurs et de les présenter au travers d'une application mobile.
L'équimentier sportif Wilson, connu entre autres pour ses ballons de football américain et ses raquettes de tennis, a mis au point un ballon de basket connecté, qui à l'aide d'une application dédiée traque les performances des joueurs et joue un rôle de coach virtuel. Wilson, qui est détenu par le groupe finlandais Amer Sports, a développé cette technologie en partenariat avec la société SportIQ, également finlandaise et spécialisée, elle, dans le recueil et l'analyse des données.
Le ballon et l'application devraient sortir d'ici la fin de l'année. Ils permettront d'établir des statistiques sur le jeu et d'étudier par exemple les points du terrain depuis lesquels le joueur tire le mieux, le temps qu'il met à tirer, les périodes où il marque le plus et le moins, etc.
Une page officielle du produit est disponible mais elle requiert une inscription. Wilson aurait également dans l'idée d'appliquer cette technologie à d'autres sports à l'avenir.
Ci-dessous la vidéo de démonstration du ballon de Wilson et de l'application associée :