
© Wandercraft
[Start-up - entreprises]
Soutenue par des investisseurs privés, dont Xavier Niel, la start-up Wandercraft développe un exosquelette de jambes motorisé. Baptisé Atalante, il s’adresse aux personnes paraplégiques, aux patients atteints de myopathie et aux personnes âgées en perte de mobilité.
La technologie développée par Wandercraft permet au patient d’enclencher la marche grâce à son buste via des capteurs disposés sur le haut du corps et reliés à un petit ordinateur. L’exosquelette utilise, en effet, l’équilibre dynamique de l’utilisateur afin de le stabiliser et lui permettre de commander ses déplacements sans avoir recours à des béquilles. Ainsi, lorsque le patient se penche en avant, l’exosquelette entre en phase de marche. Il suffit à l’utilisateur de se redresser pour que l’exosquelette termine le pas entamé.
Cofondée par Nicolas Simon, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin, la jeune pousse cherche actuellement à lever 1 ,5 million d’euros sur la plateforme de crowdfunding Anaxago. La collecte de fonds doit permettre de finaliser le produit et de débuter les premiers essais cliniques dès le troisième trimestre 2016. La commercialisation auprès des établissements de soin est, quant à elle, prévue à la mi-2017.