Nous suivre Industrie Techno

Voxcan : l'imagerie médicale pour études pré-cliniques

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette société de la région lyonnaise propose ses services en imagerie appliquée à l'animal pour des thématiques sur l'os, le cardio-vasculaire et l'oncologie.


Voxcan en bref :

Date de création : avril 2007
Créateurs : Emmanuel Chereul ; Thomas Chuzel et Julien Celle
Lieu : Marcy l'Etoile (69)
Site web : www.voxcan.fr
Tel : 04 78 19 52 36
Fax : 04 78 19 52 40
Renseignements: contact@voxcan.fr

Voxcan est une société de services en imagerie médicale appliqués à l'animal qui s'adresse aux laboratoires, aux entreprises de biotechnologies et aux laboratoires académiques. Cette offre concerne des études pré-cliniques ou de recherche sur les thématiques de l'os et du cartilage, du cardio-vasculaire et de l'oncologie.

L'équipe de Voxcan est constituée d'Emmanuel Chereul (physicien de formation), directeur des études précliniques de l'entreprise, Thomas Chuzel (vétérinaire), directeur des affaires réglementaires et Julien Celle (informaticien), directeur financier.

Grâce à l'expertise de ses fondateurs et à son plateau technique de scanners X adossé à l'animalerie de l'Institut Claude Bourgelat (à l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon), la start-up propose des services pré-formatés ou à façon sur des modèles animaux (de la souris au cochon) en garantissant le maintien du statut sanitaire.

Pour ses prestations, Voxcan exploite la tomographie par rayons X qui permet d'obtenir des images 3D des tissus naturellement denses d'un organisme ou rendus denses par l'injection d'un produit de contraste. Son plateau technique comprend, outre les imageurs scanner X, des systèmes d'anesthésie gazeuse et de contention, ainsi qu'une architecture informatique pour l'analyse d'images et l'archivage sécurisé.

Dans le domaine de l'os et du cartilage, l'offre de la start-up s'applique par exemple à l'étude de l'ostéoporose, à la quantification de la régénération osseuse, mais aussi à l'évaluation de l'implantation et des effets biologiques de bio-implants. Voxcan propose aussi une quantification ex-vivo de l'épaisseur de la coiffe cartilagineuse pour des études sur l'arthrose.

Dans le domaine du cardiovasculaire, l'expertise de la société permet de détecter des anomalies morphologiques, de traquer des plaques d'athérosclérose calcifiées ou encore de quantifier in-vivo les caractéristiques des gros et moyens vaisseaux et l'architecture de petits vaisseaux. Enfin, en oncologie, Voxcan propose la détection et la quantification 3D des tumeurs dans la plupart des organes (os, poumons, foie, rate, reins).

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Innover contre le virus] Le casse-tête des masques, de la pénurie à la surproduction

[Innover contre le virus] Le casse-tête des masques, de la pénurie à la surproduction

Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs pour faire[…]

07/08/2020 | IndustrieTextile
[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

[Innover contre le virus] Le supercalcul à l’assaut du Covid-19

[Innover contre le virus] Le supercalcul à l’assaut du Covid-19

[Innover contre le virus] Pallier le manque de respirateurs, des makers aux géants de l’industrie

[Innover contre le virus] Pallier le manque de respirateurs, des makers aux géants de l’industrie

Plus d'articles