Nous suivre Industrie Techno

Vous êtes détecté... Vous êtes pisté... Vous êtes parti ...(dans l'espace)... Vous êtes revenu... (du Cebit).

Rédaction Industries et Techniques
Voici quelques technologies du futures, glanées dans la presse on-line. Certaines ne verront jamais le jour!

Décrochez le téléphone, je sais que vous êtes au bureau !
Vous cherchez à joindre votre correspondant ? Bientôt, avant même de tenter le moindre appel, un message sur votre téléphone vous informera si son téléphone portable est allumé, s'il est à proximité de son téléphone fixe de bureau, ou s'il est déjà en ligne. C'est le concept de « presence awareness », ou en français de perception de présence.
Motorola planche sur la technologie, relève l'article de Courrier International (article non en ligne), tiré du New York Times (en ligne après identification).
La technologie est dérivée de ce qui se pratique au sein des messageries instantanées sur Internet. La détection de présence peut être déclinée de bien d'autres manières, raconte l'article.  Mais bien évidemment, tout le monde n'est pas désireux d'être « observé » de cette nouvelle manière.

Peur d'être suivi à la trace ?
Capitulez dès maintenant ! Un nouveau marché est né : celui de la mobilité. Et en 2005, le chiffre d'affaires généré par les équipements de radionavigation avoisinera les 6 milliards d'euros par an. Grâce notamment à la future constellation de 33 satellites Galileo, qui doit être décidée prochainement au prochain Conseil des ministres des Transports. Et les trois-quarts de ce chiffre seront générés par le secteur des télécoms (le reste se répartit entre les secteurs automobile, aéronautique...).
Pour faire court, beaucoup de gens sauront où vous vous trouvez, et très précisément. Cela dans le but de leur vendre un produit, ou un service. Par exemple, facturer un véhicule qui emprunte une voie rapide, ou qui se rend au centre d'une grande métropole. 
Pour en savoir plus sur cette constellation aux magnifiques retombées, se référer au site officiel, particulièrement riche.  

Baisse du ticket pour l'espace
D'ici 2004, la navette Cosmopolis 21 (C-21) sera capable de promener ses premiers touristes dans l'espace pour la modique somme de 100 000$. Le prototype de la navette fut dévoilée à Moscou, révèle le News Scientist.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, affirme un expert américain ; loin du proto au véhicule viable : « la science des fusées n'est pas une science si simple » continue-t-il.
Le concept du C-21 est d'embarquer deux passagers en plus du pilote, à 100 km d'altitude. Le vaisseau, emmené « à dos d'avion » à une altitude de 27 km est ensuite largué et son moteur mis à feu. Deux cent cinquante passagers ont d'ores et déjà versé des arrhes.

Les plus grands flops de l'histoire du Cebit
Etes-vous allé cette semaine au salon Cebit 2002 découvrir les dernières nouveautés informatiques ? Et il y en a tellement que toutes ne voient pas le jour.
Un cabinet allemand a eu l'idée de recenser les plus grands flops de l'histoire du Cebit ;  les technologies qui n'ont pas répondu aux attentes des utilisateurs ou des industriels.
N°1 du palmarès 2001  : Bluetooth. L'émergence du marché est à nouveau annoncée cette année. L'édition 2000 a vu les ratés de la téléphonie sur Internet, Voice via IP. La palme 1999 revient à l'ordinateur doté de la parole et soi-disant polyglotte. Toujours attendu. La réception d'Internet par satellite, annoncée à grand renfort d'annonces en 1998 est aujourd'hui supplantée par d'autres technologies. En 1997, c'est la télé interactive qui était sur le devant de la scène. Elle n'est plus attendue avant...  2006 .
Lire l'article sur ZDNet : et mettre à profit cette visite pour prendre connaissance des nouvelles technologies présentées au Cebit 2002. Qui sait : il y a peut-être le lauréat de l'édition 2002?

A la semaine prochaine

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

Présenté comme une alternative aux lanceurs spatiaux verticaux, l’avion de Stratolaunch a effectué son premier vol le 13[…]

15/04/2019 | EspaceSpatial
[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles