Nous suivre Industrie Techno

Votez pour l'industrie

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

C'est la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle. Impossible de ne pas parler de cet événement majeur qui occupe toutes les "unes".

Rassurez-vous, Industrie et Technologies ne va pas soudain se mettre à proposer aux candidats de signer un quelconque "Pacte pour la technologie». Quoique, à la réflexion... En revanche, on peut se permettre d'exprimer deux souhaits.

En premier lieu, il importe que le futur gouvernement accorde à l'industrie toute la place qu'elle mérite. Comme le rappelle fort utilement Bernard Brun dans son article (page 111), c'est avant tout l'industrie qui fait la richesse des nations. Et le gouvernement a incontestablement un rôle à jouer en sa faveur. Une politique industrielle ? Pas nécessairement mais, comme le préconise Bernard Brun, « une politique pour l'industrie, susceptible d'attirer l'implantation d'usines ou de fonctions industrielles, de retenir ou faire venir les talents à l'origine des industries innovantes ».

Notre second souhait concerne les PME. Elles ont été caressées par tous dans le sens du poil. Tant mieux. Mais en la matière, la tâche primordiale du gouvernement sera avant tout de créer les conditions qui permettront à la France de disposer du tissu de "grosses" PME qui lui fait cruellement défaut. Il ne manque pas de PMI innovantes en France. Mais faute d'environnement favorable, bien peu réussissent à atteindre une taille critique. En l'occurrence, Soitec (page 68) est l'exception qui confirme la règle. Il en faudrait des dizaines de ce calibre. -

C'est elle qui fait la richesse des nations.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0888

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies