Nous suivre Industrie Techno

Voltaire entre au CEA

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le centre de calcul du CEA étrenne en Europe la technologie de supercalculateur de HP sur puces Opteron… et valide la technologie d’interconnexion Infiniband de l’américain Voltaire.

Le Centre CEA DAM / Ile de France, situé à Bruyères le Châtel (Essonne), vient de se doter d'un Supercalculateur basé sur le microprocesseur Opteron d'AMD.

Fabriquée par HP, cette machine est dotée d’une puissance crête de 850 Gflops et est capable de réaliser 850 milliards d'opérations par seconde.

Par ailleurs, ce supercalculateur basé sur le HP ProLiant DL585 est l'un des tout premier à intégrer un nouveau réseau d'interconnexion Infiniband haut débit proposé par la firme américaine Voltaire.

InfiniBand autorise des applications informatiques de grille (DataGrid) de haute performance à tourner sur des serveurs et des systèmes de mémoire commerciaux.

A noter que Le CERN (Laboratoire européen pour la physique des particules) a également opté pour la société Voltaire pour ses applications de type DataGrid.

En particulier dans la cadre d’Openlab, programme du CERN basé sur des partenariats industriels, qui a pour but de créer et de tester de nouvelles technologies de grilles de calcul pour permettre le stockage et l'analyse des gigantesques volumes de données que produira le Grand collisionneur de hadrons (LHC), lequel entrera en service en 2007.

Pour revenir au CEA, le système d’HP récemment acquis viendra compléter la puissance du Centre de Calcul  Recherche et Technologie (CCRT) du CEA et la portera à plus de 3 Tflops.

L'acquisition de ce Supercalculateur par le CCRT permettra à la communauté scientifique de satisfaire de nouveaux besoins liés aux environnements Linux exprimés par ses utilisateurs académiques et industriels.

L'intégration de ce supercalculateur est réalisée conjointement par les équipes du CEA, d'HP et de Serviware (partenaire de HP dans l’environnement scientifique).

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- HP : http://www.hp.com
- CEA : http://www.cea.fr
- Voltaire : http://www.voltaire.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles