Nous suivre Industrie Techno

VOLEUSE DE CALORIES

HUGO LEROUX

Sujets relatifs :

Sur le principe du réfrigérateur, les pompes à chaleur dérobent les calories d'un milieu froid pour les restituer à un milieu chaud. La pompe « air eau » de Daikin puise ainsi dans l'air extérieur de quoi réchauffer l'eau d'un circuit de chauffage domestique.

LA TÊTE PENSANTE DU RÉSEAU

Organe de régulation, le « platine inverter » ajuste la compression du fluide frigorifique, en fonction du besoin de chauffage.Celui-ci est déterminé grâce à des sondes de températures de l'air extérieur et intérieur.

LE LIEU DU VOL

Les calories de l'air extérieur sont soutirées via ces ailettes. À travers cette grande surface d'échange, elles sont captées par un fluide frigorigène (ou caloporteur), le R410 A. En changeant d'état physique, par évaporations et condensations successives, celui-ci transférera les calories à l'eau de chauffage en sortie du système.

LE CONDUCTEUR

Coeur mécanique de l'appareil, cette pompe de type scroll mobilise une vis sans fin pour propulser le fluide frigorigène en circuit fermé. La compression du fluide jusqu'à 40 bars fait varier son cycle thermodynamique, et donc sa faculté à récupérer et restituer de la chaleur.

LA PLAQUE TOURNANTE

Le vase d'expansion absorbe la dilatation de l'eau, chauffée de 20 à 45 °C, grâce à une membrane mobile. Une pompe assure finalement la circulation de l'eau chaude dans le réseau de chauffage.

LE PLAN B

La faculté du système à récupérer des calories chute en même temps que la température de l'air extérieur. Lorsque la pompe fonctionne à plein régime, des résistances électriques complètent le besoin de chauffage. En dessous de - 20 °C, elles servent aussi à dégivrer le fluide.

LE POINT DE BLANCHIMENT

Dans cet échangeur à plaque, le fluide frigorigène cède ses calories au circuit de chauffage intérieur. Le fluide frigorigène, se recondense alors et repart vers les ailettes pour un nouveau cycle.

FICHE TECHNIQUE

Référence Pompe à chaleur Daikin Altherma basse température monobloc Taille 1 418 x 1 435 x 382 mm Poids 180 kg Performance 4,54 kW thermiques produits pour 1 kW électrique consommé, dans des conditions standard Puissance 11-16 kW (adaptée à un logement entre 80 et 100 m²). Plage de fonctionnement - 20 °C à 35 °C

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0940

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles