Nous suivre Industrie Techno

Voler comme un oiseau, diagnostiquer à coût réduit, utiliser un ordinateur minuscule : les innovations qui (re)donnent le sourire

Voler comme un oiseau, diagnostiquer à coût réduit, utiliser un ordinateur minuscule : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le simulateur Birdly lors de la 17ème édition du Laval Virtual, le salon dédié à la réalité virtuelle.

© DR

Enfermé au bureau alors que le soleil vous nargue ? Ces sept informations devraient vous remettre de bonne humeur ! Sur le front de la recherche et de l'innovation, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

On vient de créer le plus petit ordinateur du monde

Après dix années de recherche, David Blaauw un professeur de l’Université du Michigan, et cinq de ses élèves ont créé un ordinateur plus petit qu’un grain de riz. Le M3, pour Michigan Micro Mote, fait moins de deux millimètres de diamètre et est alimenté par une minuscule cellule solaire. Capable de prendre des photos, de lire, d’enregistrer et de transférer des données de température et de pression, il pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine médical et industriel.

Birdly, le simulateur qui vous transforme en oiseau

C’était sans doute la plus grosse attraction de la 17ème édition du Laval Virtual, le salon dédié à la réalité virtuelle. Développé par l’artiste suisse Max Rheiner et une équipe de la Haute Ecole d’Art de Zurich, le simulateur Birdly donne à son utilisateur l’impression de voler au-dessus de San Francisco, tel un oiseau, en inclinant simplement son corps ou ses bras. Il suffit de s’allonger sur le ventre sur un plateau monté sur des vérins, de placer ses bras écartés sur deux palettes articulées puis de chausser un Oculus Rift et un casque audio. Pour renforcer l'expérience, un petit ventilateur placé devant la tête accentue l’impression de vitesse.

Bientôt, on dépistera le sida à l’aide d’une appli et de biocapteurs

Des chercheurs de la Florida Atlantic University, de Stanford et d’Harvard, ont mis au point une nouvelle plate-forme de biocapteurs, associée à une application mobile, qui permet de détecter rapidement différents virus et bactéries dans le sang et la salive, comme le VIH et E.coli. Cette innovation permettrait aux pays en voie de développement de s'équiper d'un nouvel outil de diagnostic efficace et peu coûteux. 

Peugeot se lance dans les Food Trucks... pour l'Exposition Universelle de Milan !

Pour sa participation à l’Exposition Universelle, qui ouvrira à Milan dans quelques semaines, le studio de design de Peugeot allie les savoir-faire du groupe en termes de mobilité et d’art de la table en présentant un Food-truck original, baptisé le Bistrot du Lion. Une fois stationné, il déploie ses ailes, et double son envergure pour se métamorphoser en un véritable amphithéâtre. Le Bistrot du Lion est composé d’espaces de préparation, de restauration, de rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale Peugeot Music récemment lancée par la marque et qui propose web radio et playlists exclusives. 

Avez-vous déjà testé l'ecstasy... au microscope ?

Dans la série All you can fell, l’artiste allemande Sarah Schoenfeld a observé au microscope différentes drogues placées sur un film négatif. Le résultat est une surprenante série de photographies colorées. 

Dix pépites françaises dans le viseur du MIT

Mercredi, le magazine MIT Technology Review remettra le prix du meilleur innovateur français de moins de 35 ans. Dix personnes sont en lice. Parmi elles, David Cohen-Tanugi, qui a développé une membrane faite de graphène pour le déssalage de l’eau, Xavier Duportet, cofondateur de PhageX, une start-up spécialisée dans les antibiotiques intelligents, Nicolas Huchet, à l'origine d’une main bionique, ou encore Anaïs Barut, qui a mis au point un processus d’imagerie optique pour la détection rapide et non-invasive du cancer de la peau.

Une fabrique numérique à Strasbourg

Vendredi dernier, le Shadok a ouvert ses portes au grand public. Située sur la presqu’île Malraux à Strasbourg, cette nouvelle structure est entièrement dédiée à la culture numérique et aux nouvelles technologies. Le lieu accueille notamment un fablab déployé par le collectif AV-Lab, mais aussi un espace dédié aux start-up strasbourgeoises. Au rendez-vous également, une exposition de l’architecte belge Luc Schuiten baptisée « Les Cités végétales en 2115 ». 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles