Nous suivre Industrie Techno

Voitures volantes de Larry Page, scanner 3D, portiques virtuels de l'Euro : les innovations qui (re)donnent le sourire

Voitures volantes de Larry Page, scanner 3D, portiques virtuels de l'Euro : les innovations qui (re)donnent le sourire

Brevet déposé par la start-up Zee.aero dans laquelle Larry Page a massivement investi.

© Zee-aero

Dur dur de débuter la semaine ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce pour tenir jusqu'au prochain rayon de soleil avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Le gouvernement veut muscler sa politique d’innovation

Réorganiser la gouvernance des SATT, créer des « Tremplins Carnot », faciliter le développement des chercheurs-entrepreneurs… La semaine dernière, les ministres de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé une série d’actions pour la nouvelle politique d’innovation de la France. Objectif : améliorer la valorisation de la recherche publique dans les entreprises.

Après les voitures autonomes… Les voitures volantes

Une voiture volante…  Selon les informations de Bloomberg, ce serait la nouvelle lubie de Larry Page, le cofondateur de Google. D’après l’agence de presse, il aurait investi personnellement plus de 100 millions de dollars dans deux start-up qui développent des voitures volantes. La première s’appelle Zee.Aero, la seconde Kitty Hawk. Zee.Aero compte aujourd’hui près de 150 collaborateurs et a déposé plusieurs brevets représentant des petits avions électriques personnels. Kitty Haw, elle, ne compterait qu’une douzaine d’ingénieurs et travaillerait sur un projet concurrent de voiture volante, dont le design rappelle fortement celui du Ehang 184, un drone à taille humaine développé et présenté par l’entreprise chinoise Ehang au dernier CES de Las Vegas.

Un scanner 3D dans votre smartphone

A l’occasion de sa conférence Tech World 2016, Lenovo a dévoilé le Phab 2 Pro. Il s’agit du premier smartphone grand public équipé de la technologie Tango de Google. Grâce à trois briques (capteurs de mouvements, perception de la profondeur et repérage de zones), cette technologie permet à un utilisateur de cartographier son environnement en 3D et d’afficher des contenus en réalité augmentée. Parmi les applications présentées : la possibilité d’aménager virtuellement son intérieur ou une visite guidée de musée en réalité augmentée. Le nouveau smartphone sera disponible dès le mois de septembre prochain à partir de 499 dollars.

Une pépite francilienne scrute les « fan zones » de l’Euro… pour votre bien

Spécialisée dans l’analyse vidéo, la PME Evitech a mis au point le logiciel Lynx qui permet, à partir d’images issues de caméras de surveillance, d’observer et d’analyser le comportement d’une foule. Sa solution a été déployée au niveau des aires d’accès et de sortie des « fan zones » déployées pour l'Euro 2016. Elle y jouera le rôle de portiques virtuels.

Deux Français remportent le prix de l’inventeur européen

Le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid a été récompensé, le 9 juin dernier, du prix de l’inventeur européen dans la catégorie recherche grâce à son procédé de stimulation cérébrale profonde (SCP). Une autre chercheuse française s’est également distinguée grâce au prix du public. Il s’agit d’Helen Lee, responsable de l'unité de développement des diagnostics (DDU) de l'université de Cambridge, pour son kit de diagnostic médical de dépistage de maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la Chlamydia.

Comment Engie cultive l’innovation en interne

Le groupe Engie a remis, mardi 7 juin derniers, ses Trophées de l’innovation, un concours interne vieux de trente ans qui récompense les collaborateurs qui développent des innovations. Cette année, 580 projets portés par 2500 salariés ont été déposés. Les projets les plus sérieux rentrent dans un incubateur externe. Les prorteurs du projet ont alors le choix de rester salariés ou de créer leur entreprise.

Cultiver la frugalité…

... Pour mieux innover ! C’est le conseil de Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital France Benelux, qui a répondu à notre questionnaire de l’innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Atos lance un supercalculateur de poche pour mettre le cloud dans l’usine

Atos lance un supercalculateur de poche pour mettre le cloud dans l’usine

Le BullSequana Edge lancé par Atos le 16 mai à Paris est un serveur dédié à l’edge computing. Il est[…]

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Un test pour arbitrer le match entre puces quantiques et supercalculateurs

Un test pour arbitrer le match entre puces quantiques et supercalculateurs

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles