Nous suivre Industrie Techno

Voitures de Cuba, entre Patrimoine culturel et Passion automobile

Sujets relatifs :

« Cuba c’est le paradis des amateurs de voitures américaines des années 50 », entend-t-on souvent. Un point de vue de touriste néophyte, qui est éloigné de la vision des autochtones.

L’ile, passée sous la domination de Fidel Castro en 1959, est devenue une république socialiste, très proche de l’Union Soviétique, que les américains ont toujours considéré comme une menace. Menace renforcée par les épisodes de la Baie des Cochons en 1961 et de l’Affaire des Missiles en 1962 qui conduisit à l’établissement d’un embargo économique, commercial et financier, isolant l’ile depuis cette époque. Une situation en voie de normalisation depuis 2015.

Mais cet embargo a bloqué depuis 1962 les importations de voitures étrangères, hormis celle du Bloc de l’Est. Aussi les cubains font-il durer les voitures américaines qui étaient sur place avec ingéniosité et abnégation. C’est ce que nous expliquent et nous montrent les auteurs dans leur ouvrage.

Bien évidement on y retrouve les superbes cabriolets aux couleurs acidulées qui servent de taxi aux touristes descendus dans les grands hôtels qui leur sont réservés tel le Parque Central. Mais il suffit de faire quelques centaines de mètres à pieds pour trouver des berlines surannées rafistolées de toutes parts ou les V8 ont cédé la place à des diesels destinés à des tracteurs agricoles et les essieux ont été remplacés par des modèles de véhicules utilitaires pour résister aux routes défoncées.

Les cubains font durer leurs voitures car ils n’ont pas le choix. « La population cubaine est si fatiguée de ces vieilles voitures merdiques, que si jamais l’opportunité d’en acheter des neuves se présente, elle le fera sans regrets », explique discrètement l’interprète qui a accompagné les auteurs. Cela met à mal l’idylle entre les cubains et leurs vieilles voitures américaines, imaginée par des touristes nostalgiques des voitures de leur enfance.

Mais ces vieilles voitures roulent tous les jours et sont bichonnées par des mécaniciens de génie capables de tout réparer, adapter et modifier, sans rien au coin d’une rue.

Voilà l’histoire que nous racontent les auteurs dans cet ouvrage avec force de belles images. Ils nous rappellent aussi le passé sportif de l’ile à travers les Grands Prix de 1957 à 1960. Ils nous font rencontrer quelques vrais collectionneurs sacrifiant tout pour restaurer quelques belles pièces (Corvette 1954, dont la carrosserie en résine à été refaite en acier, Corvette 1959, Austin Healey 1958, Porsche 356 Carrera 1958 ou Mercedes 190 SL 1958), mais aussi des épaves (Mercedes 300 SL Gullwing et Roadster 300 SLChrysler Ghia…). Les auteurs finissent leur tour de l’ile par la visite de deux musées où l’on retrouve surtout des véhicules des années 20 et 30. Et ne comptez pas faire des affaires, on a rien le droit de ramener et de toute manière on retrouve des voitures similaires en bien meilleur état d’origine pour bien moins cher aux USA !

 

A propos du livre

Titre : Voitures de Cuba Entre Patrimoine culturel et Passion automobile

Auteur : Cotter Tom et Warner Bill
Editeur : ETAI
Pages  192
Prix : 39 €
ISBN : 979-1-0283-0200-9

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr/americaines/5529-voitures-de-cuba-entre-patrimoine-et-passion-9791028302009.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles