Nous suivre Industrie Techno

Voiture volante, véhicule autonome, robot mou : les meilleures innovations de la semaine

Voiture volante, véhicule autonome, robot mou : les meilleures innovations de la semaine

La start-up nuTonomy a lancé le 25 août à Singapour le premier service de taxi autonome sur routes publiques accessible aux particuliers.

© nuTonomy

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez fait la découverte de la start-up nuTonomy qui grille la politesse à Uber, vous avez été amusés et bluffés par un robot poulpe entièrement mou et avez admiré huit projets de voiture volante. 

1. Véhicule autonome : la start-up qui défie Uber

Uber se fait griller la politesse par une jeune pousse… Fondée par des anciens chercheurs de MIT, la start-up nuTonomy a lancé à Singapour, jeudi 25 août, le premier service au monde de taxis autonomes sur des routes publiques et accessible aux particuliers. Elle devance ainsi Uber qui avait annoncé le déploiement imminent d'un projet pilote similaire à Pittsburgh, aux Etats-Unis

2. Un robot poulpe sans électronique

Des chercheurs de l'université d'Harvard se sont directement inspirés du poulpe pour créer le premier robot entièrement mou et autonome. Octobot, c’est son nom, n’embarque aucun composant électronique. Il est alimenté par une réaction chimique et est contrôlé grâce à un circuit logique micro-fluidique.

3. Huit projets de voiture volante

Alors que les véhicules entièrement autonomes effectuent leurs premiers essais sur routes publiques, certaines entreprises planchent déjà sur l’étape suivante : la voiture volante ! Parmi elles, de nombreuses start-up, comme Lilium, Zee.aero ou encore Ehang, mais aussi des géants comme Airbus. Découvrez en images les projets de voiture volante de huit entreprises.

4. La super batterie de Tesla

Tesla a dévoilé mardi 23 août  une version de la Tesla Model S équipée d’une batterie de 100 kWh ! Selon le constructeur, la nouvelle batterie lui permet d’atteindre 613 km d’autonomie et d’être presque aussi rapide que la Ferrari et la Porsche 918 Spyder. Pour atteindre ces nouvelles performances, le constructeur a optimisé les caractéristiques logicielles et mécaniques du dispositif.

5. Un rideau antisismique 

Oubliez le béton et l’acier ! Au Japon, un cabinet d'architectes a misé sur un textile composite pour renforcer la structure d'un bâtiment contre les tremblements de terre. Le cabinet Kengo Kuma a déployé des centaines de cordes en fibres de carbone pour arrimer le showroom de l’entreprise Komatsu Seirensitué à Nomi

6. Facebook distribue des supercalculateurs !

Le réseau social drague les universitaires européens à coups de GPU ! Facebook va donner 22 serveurs, dotés de huit GPU chacun, à 15 groupes de recherche européens, dont trois français. Le réseau social mise sur ce programme de donation pour accélérer en intelligence artificielle et notamment en matière de vision par ordinateur et de traitement et de compréhension du langage. Des domaines de recherche qui trouvent des applications dans le développement des nouveaux médicaments, l'analyse d'images médicales ou encore la sécurité routière.

7. L’intelligence artificielle au service des designers

L’intelligence artificielle va simplifier la vie des designersFrédéric Abitan d’Autodesk en est persuadé. Dans cette tribune, il explique comment les algorithmes d’apprentissage automatique, qui appartiennent au domaine de l’intelligence artificielle, vont permettre aux designers de retrouver plus facilement le fichier de conception d’un composant type.

8. Une curiosité presqu’enfantine

C’est la qualité qu’il faut cultiver pour innover, selon Cyril Dufau-Sansot, président d’Areva H2Gen, un équipementier spécialisé dans la production d’hydrogène par électrolyse.

9. Maintenance du RER : une vision augmentée avec Ama XpertEye

Pendant un mois, Keolis Commuter Service, qui exploite le réseau ferroviaire de Boston, va tester des lunettes de réalité augmentée pour accélérer ses opérations de dépannage. Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration avec la start-up AMA XpertEye, une filiale de l’entreprise bretonne AMA SA.

10. Les technos pour prédire les tremblements de terre…

… n’existent pas encore. C’est ce que détaille dans une interview Jérôme Vergne, sismologue à l'Institut de physique du globe de Strasbourg. Le spécialiste explique également quel rôle jouent la cartographie satellitaire et la modélisation numérique dans son travail. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Pour sa nouvelle Zoé, Renault utilise un tissu produit à partir de matériaux recyclés. Le résultat d'un[…]

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles