Nous suivre Industrie Techno

Voiture volante, pneu sphérique Goodyear, chasse au CO2 ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

Voiture volante, pneu sphérique Goodyear, chasse au CO2 ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

© Airbus

Vous vous sentez...comme un lundi? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Goodyear invente le pneu intelligent 

Le pneu sera rond et alvéolé comme les ballons de football. C'est en tous cas la vision du futur que présente Goodyear au Salon de Genève. Doté d'intelligence artificielle, il peut décider seul, se modifier selon la route, interagir avec le monde mais surtout s'autoréparer ! Et tout ça, grâce à sa peau inspirée de la nature.

Mi-voiture, mi-drone

Que sera la mobilité du futur selon Airbus ? Mi-roulant, mi-volant ! Au Salon de Genève, l'avionneur a dévoilé sa version de la voiture volante. Et c'est impressionnant. La base du véhicule est une capsule pouvant, selon l'état de congestion de la route, se pluguer soit sur un châssis de voiture, soit sur des ailes d'un drone.

Renault ouvre à Paris un Open Innovation Lab

Dédié à la mobilité du futur, le troisième Open Innovation Lab de Renault a ouvert à Paris. Après celui de la Silicon Valley en 2011 (conduite autonome, intelligence artificielle) et Tel Aviv en 2016 (véhicule électrique, cybersécurité et après-vente), "Le Square" fera collaborer en France des équipes internes de Renault ainsi que des start-ups et partenaires externes. Ces derniers plancheront sur la définition du futur de la mobilité, mais également sur les nouvelles technologies de véhicules connectés et électriques.

Coup de pouce pour la mesure du CO2 dans l’atmosphère

Ségolène Royal a annoncé vendredi 10 mars à Toulouse un soutien financier supplémentaire de 75 M€ au programme MicroCarb. Le projet vise à envoyer un spectromètre à réseau en orbite. Le but ? Cartographier, à l’échelle planétaire, les sources et puits de CO2 et assurer une surveillance de l'ensemble des territoires de la planète. Départ prévu en 2020.

Imagerie et découpe au laser infrarouge

Jeudi 9 mars, Sébastien Février (laboratoire XLIM - CNRS/Université de Limoges) a reçu le Prix Jean Jerphagnon 2016 pour ses recherches sur des lasers à impulsions courtes et à forte puissance dans le moyen infrarouge. L’innovation sera transférée à la startup Novae pour l’industrialiser et la commercialiser. Ses applications vont de l’imagerie biologique ou médicale au micro-usinage des polymères.

Valorisation du CO2 grâce aux UV

Des chercheurs de l’université de Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis) ont synthétisé des nanocubes de rhodium de taille optimale pour qu’ils absorbent le rayonnement UV. Placés dans une chambre de réaction en présence de CO2 et d’hydrogène et éclairés aux UV, ils catalysent une réaction qui ne produit que du méthane (CH4). D'habitude, lorsque le rhodium est utilisé comme catalyseur, le mélange gazeux est chauffé à 300°C et produit du monoxyde de carbone (sous-produit indésirable) en plus du CH4.

Vikings en lice au challenge Argos

Cinq robots s'affronteront mardi 14 mars sur le site de Lacq près de Pau. Le but du challenge Argos ? Mettre au point un robot de surface spécialement adapté aux environnements du gaz et conforme aux normes sur les atmosphères explosives. Vikings, le robot conçu par la PME Sominex et l’école d’ingénieurs Esigelec est capable d’évoluer dans les conditions difficiles d’une plateforme pétrolière.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles