Nous suivre Industrie Techno

Voiture volante, COP22, drone ultra-digital, Web Summit : les innovations qui (re)donnent le sourire

Voiture volante, COP22, drone ultra-digital, Web Summit : les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Le « Davos des geeks » ouvre ses portes à Lisbonne

Le Web Summit déménage ! Née à Dublin, la grand-messe du numérique se tiendra cette année à Lisbonne, au Portugal. La huitième édition débute ce lundi 7 novembre et prendra fin le 10 novembre prochain. Sur quatre jours, la plus grande conférence tech européenne prévoit d’accueillir quelque 50 000 personnes issues de 166 pays. Parmi les intervenants les plus attendus : Mike Schroepfer, le CTO de Facebook, Werner Vogels, le CTO d’Amazon, Alan Boehme, le CTO de Coca-Cola ou encore le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus VR

Un milliard de dollars pour le climat

Bonnes nouvelles en série pour le climat ! Vendredi 4 novembre, à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat (COP21), l’Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) a annoncé la création d’un fonds d’un milliard de dollars. Objectif : financer au cours des dix prochaines années les technologies innovantes faiblement émettrices de gaz à effet de serre et accélérer leur industrialisation. Par ailleurs, la COP22 débute ce lundi 7 novembre à Marrakech. « Les délégations de négociateurs et diplomates de la plupart des pays du globe se retrouvent 11 jours durant pour tenter de faire de la manifestation sur le climat de Marrakech, la COP de l'action » détaillent nos confrères de l’Usine Nouvelle.

Dix technos qui reconstruisent le bâtiment

Ardoises photovoltaïques, imprimantes 3D XXL, robots bâtisseurs, bois translucide, bioplastique, drones gardiens… Le monde de la construction se réinvente ! La rédaction d’Industrie & Technologies a recensé dans un dossier 10 nouvelles technologies pour construire autrement. Objectif : relever les défis de la transition énergétique, diminuer les coûts ou encore sécuriser les chantiers.

Des baskets faites de déchets plastiques marins

La marque de sport Adidas renouvelle son partenariat avec Parley, une plate-forme engagée dans la préservation des océans. Les deux entités viennent de présenter une nouvelle paire de basket, baptisée UltraBOOST Uncaged, fabriquée à partir des déchets plastiques marins recyclés. Dans un premier temps, 7000 unités seront produites, mais d’ici la fin 2017, la marque souhaite en fabriquer un million.

L'informatique quantique européenne prête à décoller

Atos vient de donner le coup d’envoi d’Atos Quantum, un programme visant à développer des nouvelles solutions de calcul quantique qui permettront d’offrir des puissances de calcul inédites. Ce programme s’articulera autour de quatre axes : la mise en place d’une plate-forme de simulation quantique, la création d’un pôle de développement de nouveaux algorithmes pour constituer un portefeuille d’applications quantiques, la conception de nouvelles architectures de calcul et enfin le développement de nouveaux algorithmes de cryptographie. Retrouvez les détails des ambitions d’Atos en matière d’informatique quantique dans l’interview de Cyril Allouche, directeur de la recherche et de l’innovation d’Atos big data & security.

Un drone naval ultra-digital

DCNS et Airbus Helicopters se sont alliés pour développer un drone à voilure tournante adapté aux futures frégates de la Marine nationale. L’engin devrait peser environ 700 kilos et être doté d’une autonomie de huit heures. Plusieurs briques technologiques seront présentes, notamment l’intégration du drone dans le système de combat du navire en temps réel.

Les voitures volantes ne sont plus une utopie !

Dans une tribune intitulée « Voitures volantes : est-il permis de rêver ? » Maxence Lahaye, consultant aéronautique, spatial et défense du cabinet Alcimed, explique que les voitures volantes ne sont plus une utopie. L’expert estime toutefois que les premiers modèles commerciaux de voitures volantes, attendus dès l’année prochaine, ne seront disponibles qu’en très petite série et pour des applications bien particulières… En cause ? Une réglementation drastique et des coûts faramineux ! 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles