Nous suivre Industrie Techno

VOITURE PROPRE : LAQUELLE CHOISIR ?

Stéphanie Cohen Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Moteur Nature, spécialiste de l'auto écologique. Voir : www.moteurnature.com

Sujets relatifs :

,
Voici une sélection de véhicules - du plus humble au plus fou - qui illustre le remue-méninges incroyable qui agite aujourd'hui les constructeurs du monde entier pour développer un moteur propre.

Quand vous prendrez la route des vacances, il y a neuf chances sur dix que votre voiture soit entraînée par un bon vieux quatre cylindres quatre temps. Depuis des décennies, on n'en finit pas d'améliorer les moteurs. Mais, à part la généralisation du diesel, le domaine n'a guère connu de révolution. Et voilà la "crise de l'énergie". Le pétrole cher. La menace du CO2. La réglementation.

Du coup fini l'immobilisme. Ces dernières années ont vu l'apparition d'une variété incroyable de moteurs propres employant des technologies diverses et variées. L'imagination des constructeurs se débride. Ils explorent toutes les solutions alternatives. Ça part dans tous les sens. C'est excitant.

Nous avons sélectionné 17 véhicules illustrant ce remue-méninges qui agite les constructeurs du monde entier. Par simplicité, nous les avons réparties en six catégories, mais les inventions sont si nombreuses que de nouvelles catégories naissent tous les jours ! Ainsi, on trouve aujourd'hui des véhicules roulant aussi bien à l'essence, à l'hydrogène et à l'éthanol et même des hybrides électrique/ biocarburants.

De nombreuses idées et autant de contraintes

Reste à savoir quelle technologie s'imposera. Pour l'instant, personne ne sait laquelle choisir. Chacune a ses avantages et inconvénients. Si les véhicules Flex-fuel au biocarburant sont déjà bien implantés dans un pays comme le Brésil, il n'est pas sûr que cette filière se développe prochainement en Europe, notamment du fait de la "diésélisation" du parc automobile et de la résistance des pétroliers. De même, si les véhicules thermiques à hydrogène ou encore à pile à combustible voient leurs performances s'améliorer de façon drastique, reste encore à produire cet hydrogène et assurer son ravitaillement.

Bref, les idées sont nombreuses mais les contraintes aussi. Ce sera peut-être aux utilisateurs de choisir... Pour vos prochaines vacances, vous préférez une tout électrique ou un moteur à hydrogène ?

ÉLECTRIQUES

L'objet de tous les désirs... LA VENTURI FETISH - 170 km/h en pointe et le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! Elle a tout d'une sportive... et pourtant, elle est électrique ! - Grâce à sa coque en fibre de carbone, la Venturi Fetish affiche un poids à vide de seulement 750 kg, auxquels il faut ajouter 350 kg de batteries dernier cri qui ne stockent pas moins de 58 kWh et se rechargent en 3 h 30 ! - L'énergie embarquée permet d'atteindre une autonomie de 250 à 350 km. - Son prix : environ 500 000 euros, une formalité... - Gildo Pallanca Pastor, l'entrepreneur monégasque propriétaire de la marque, vient d'annoncer la sortie de nouveaux modèles. À voir au prochain Mondial de l'Auto...

Pour les petits budgets LA CITYCOM CITY EL - Ce tricycle monoplace s'est déjà vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en Europe du Nord... - Il est très compact (plus encore qu'une Smart), consomme très peu (60 centimes d'euro d'électricité suffisent pour faire 100 km) et affiche un prix très abordable (moins de 8 000 euros). - Il atteint 65 km/h. - Son autonomie varie entre 50 et 100 km selon le nombre de batteries. - Seule contrainte : ne pas avoir peur d'attirer les regards...

La Bat(scap)mobile LA BLUECAR DE BOLLORÉ - Pour exploiter les performances de sa batterie Batscap (batterie supercapacité), Bolloré a créé une voiture électrique 100 % originale. - Les 240 kg de batteries stockent 28 kWh d'énergie et permettent une autonomie de plus de 200 km. - La consommation d'énergie au kilomètre est de 140 Wh. - Six nouveaux exemplaires de la BlueCar seront fabriqués dans le courant de l'année. - Bolloré va investir 150 millions d'euros dans une usine pour produire 10 000 batteries Batscap par an.

HYBRIDES

Pour les accros de gazole LES PEUGEOT 307 ET C4 HYBRIDES - Ces deux modèles du groupe PSA associent le diesel à rampe commune à un moteur électrique, via la technologie hybride. - Un moteur HDI 1,6 l avec filtre à particules et système Stop & Start équipe ces deux véhicules dont la consommation moyenne se situe à 3,4 l de gazole pour 100 km. - Ces prototypes peuvent circuler avec la seule puissance du moteur électrique jusqu'à 50 km/h, ce qui n'était pas le cas de la C3 Stop & Start... - PSA devrait mettre de tels véhicules sur le marché d'ici à 2010.

Pour les amateurs d'éthanol L'ESCAPE HYBRID E85 FORD - Ford a présenté au Washington Auto Show, en janvier dernier, sa Ford Escape Hybrid E85, un véhicule hybride électrique qui utilise un moteur thermique fonctionnant à l'éthanol. - Ce véhicule accepte des carburants contenant jusqu'à 85 % d'éthanol. - Par rapport à la version uniquement hybride essence, déjà commercialisée, ce véhicule réduit de 25 % les émissions de CO2.

La grande classe... sans la pollution LA LEXUS LS 600 H - « Meilleure du monde », c'est ainsi que Lexus qualifie cette limousine hybride qui réunirait le meilleur de tout ce que sait faire Lexus. - Elle dispose de 4 roues motrices et embarque, en plus de son V8 essence 5 l, des moteurs électriques qui lui permettent d'afficher une puissance cumulée de 435 ch. - Elle est capable de rouler et d'accélérer sur son seul moteur électrique. - La puissance du moteur électrique et la capacité des batteries qui l'alimenteront n'ont pas encore été dévoilées. Il faudra attendre la commercialisation, prévue l'année prochaine, pour tout savoir...

THERMIQUES À HYDROGÈNE

La plus rapide L'H2R BMW - BMW compte lancer, d'ici un ou deux ans, en production limitée, une version bicarburant de sa berline de Série 7. Le moteur, capable de fonctionner à l'essence comme à l'hydrogène, a été présenté en mars dernier.

- Le prototype H2R (Hydrogen Research Car) a atteint 300 km/h et a battu neuf records. - Son moteur V12 fonctionnant à l'hydrogène liquide est une version spéciale du V12 de la 760i. - Ce moteur profite du système de distribution variable de BMW (Valvetronic), capable de changer le fonctionnement du moteur pour l'adapter à l'hydrogène. - Le plein se fait à l'hydrogène liquide (à - 253 °C), grâce à une station mobile de ravitaillement installée par Linde. - Ces essais ont permis à BMW de valider un certain nombre de points techniques pour une future BMW de série à l'hydrogène.

Encore plus écolo LA PRIUS QUANTUM TECHNOLOGIES/TOYOTA - 30 Prius converties pour fonctionner à l'hydrogène par Quantum Technologies, spécialiste de l'hydrogène, ont été livrées à divers services publics en Californie. - Par rapport à la version essence, la puissance chute de 77 à 70 ch, les NOx augmentent un peu mais les émissions de CO2 sont réduites de 99 %. - 15 véhicules ont été commandés par la Norvège.

Comme Schwarzi ! LA HUMMER H2H DE GENERAL MOTORS - Le gouverneur de Californie, grand amateur de Hummer, a reçu de General Motors un Hummer H2H dont le moteur V8 essence de 6 l a été converti par Quantum Technologies pour fonctionner à l'hydrogène gazeux à 350 bars. - Trois réservoirs en fibres de carbone, deux sous la carrosserie, un dans la zone de chargement arrière, stockent 5,5 kg d'hydrogène. - Avec le Hummer H2H, qui ne sera pas produit en série, GM souhaite tirer des enseignements en matière de stockage et de ravitaillement en hydrogène.

BIOCARBURANTS

le champion de la flexibilité LE CONCEPT FORD F-250 SUPER CHIEF - En janvier dernier, le premier véhicule "Tri-Flex-fuel" a été présenté par Ford sur un salon américain. - La Ford F-205 Super Chief accepte aussi bien l'essence, l'éthanol E85 (85 % d'éthanol) et l'hydrogène. - Une manière, selon le constructeur, d'ouvrir la voie aux véhicules à hydrogène, en attendant que les infrastructures se développent.

Pour en mettre plein la vue AERO X BIOPOWER DE SAAB - L'air de rien, ce véhicule tape-à-l'oeil est capable de rouler à l'alcool pur ! - Son moteur V6 de 2,8 l, récupéré chez General Motors, accepte l'E100, soit de l'éthanol à 100 %. - Il développe pas moins de 400 ch à 5 000 tr/min. - Ce véhicule peut rouler à 250 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, tout cela sans impact sur l'environnement !

Pour les amateurs d'alcool fort LA CLIO HI-FLEX - Déjà commercialisée au Brésil, cette voiture de série peut rouler 100 % à l'alcool, 100 % à l'essence, ou avec un mélange des deux dans n'importe quelle proportion. - Le moteur 1 600 cm3 développe 110 ch avec de l'essence, et 115 ch avec de l'alcool, mais il consomme plus avec ce dernier carburant. - Renault s'est engagé à ce que 50 % de ses véhicules essence vendus en Europe puissent fonctionner à l'E85 (85 % éthanol, 15 % essence) en 2009...

PILE À COMBUSTIBLE

Juste pour rêver LA CONCEPT TOYOTA FINE-X - Le Concept Fine-X (Fuel cell Innovation Emotion Experiment) est un véritable concentré d'innovations ! - Cette voiture est une hybride série/parallèle dotée d'une pile à combustible. - Des batteries alimentent des moteurs situés dans les 4 roues, toutes directrices et indépendantes. - Ce concept-car n'ira jamais plus loin que les salons...

Pour être un pionnier LA MERCEDES F-CELL - Mercedes travaille dans le but de mettre un véhicule à PAC sur le marché à l'horizon 2012/2015. - Dans l'université d'état de Wayne (Michigan), des forces de police vont être équipées d'une Mercedes F-Cell à PAC ancien modèle. - Les derniers prototypes de Mercedes à PAC sont plus performants mais, ici, c'est l'expérience qui importe.

Et en plus, elle est belle... LA HONDA FCX CONCEPT - La Honda FX Concept pourrait bien être la première voiture à pile à combustible (PAC) en série, si l'on en croit Takeo Fukui, l'homme à la tête de Honda. - Elle allie performance, autonomie et esthétique : la PAC, très compacte, est calée entre les sièges et produit 100 kW alors que les réservoirs à hydrogène de 350 bars se situent, eux, juste au niveau de l'essieu. Plus petits que les réservoirs traditionnels, ils permettent de parcourir 560 km. - Honda propose aux clients de fabriquer leur carburant eux-mêmes grâce à la solution "Home Energy Station" à partir de gaz naturel.

GAZ NATUREL

Pour la ville CLEVER - Ce concept de véhicule à trois roues, peu polluant et idéal pour la circulation en ville, a été développé dans le cadre du 5e PCRD. - Dix partenaires, dont l'IFP, BMW ou le britannique Avon Tyres, se sont réunis pour mettre au point ce prototype. - Pour un budget global de 3,5 millions d'euros, l'objectif était de développer un véhicule pour deux personnes en tandem, d'une puissance d'environ 15 kW et d'un poids à vide de 400 kg. Les rejets de CO2 devant être inférieurs à 60 g/km. - Il atteint 100 km/h et consomme 2,5 l de carburant pour 100 km. - Produit en série, ce tricycle pourrait être vendu entre 7 200 et 14 400 euros.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant

Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant

PSA Peugeot Citroën dote ses prototypes de véhicules autonomes d'une forte intelligence embarquée, et obtient le droit de faire[…]

LE VIRAGE NUMERIQUE PAGE 26

LE VIRAGE NUMERIQUE PAGE 26

Le virage numérique

Le virage numérique

ZF passe la vitesse supérieure

ZF passe la vitesse supérieure

Plus d'articles