Nous suivre Industrie Techno

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

MOS Cette conception de circuit utilise des transistors à effet de champ pour créer différentes « portes » logiques. Ces transistors se déclinent sous deux formes, N et P, correspondant à des dopages différents.

Source électrode d’entrée du courant du transistor.

Drain électrode de sortie du courant du transistor.

Grille électrode d’un transistor qui agit par effet de champ.

Transistor bipolaire Le composant contrôle, grâce à une électrode appelée base, le déplacement de charges électriques entre un émetteur et un collecteur.

IGBT Transistor hybride entre un Mosfet, utilisant l’effet de champ, et un composant bipolaire.

PPM Désigne le nombre de défaillances par millions de composants.

Effet joule Dégagement thermique produit par la résistance électrique lors du passage d’un courant dans un matériau conducteur.

System on chip Système électronique complet placé sur une seule puce.

Formation Mieux intégrer l’électronique de puissance


Framatech, spécialisé dans les études et la mise en œuvre de stratégies industrielles dans la high-tech, propose des formations dans ce domaine de l’électronique en pleine progression. Alain Baroni, son PDG, a coordonné le travail de son équipe pour réaliser ce cahier technique. Depuis trente ans, Framatech intervient auprès des entreprises industrielles et anime un réseau d’une quarantaine d’experts techniques et industriels. La prochaine conférence sur l’électronique de puissance aura lieu les 16 et 17 mai dans les locaux marseillais de Framatech. Elle sera animée par Thierry Boucher du CEA, Grégory Grosset de la société IBS, et Roland d’Authier, le président d’Axid, entreprise intervenant dans l’électronique de puissance.

Bibliographie La référence de la discipline


Paru pour la première fois en 1974, « électronique de puissance, structures, commandes et applications », écrit par Guy Séguier, Philippe Delarue et Francis Labrique, est un incontournable. Régulièrement mis à jour depuis sa parution, cet ouvrage en est aujourd’hui à sa dixième édition (sortie en 2015). Il fait le lien entre l’automatique, l’informatique temps réel et l’électronique en présentant des structures de conversion complexes comme les convertisseurs matriciels et les convertisseurs modulaires multiniveaux. Le livre est édité chez Dunod.

Article Un champion des technologies « grand gap »


STMicroelectronics, le fabricant franco-italien de puces électroniques, mise sur le carbure de silicium. Il envisage d’atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2019 dans ce domaine. Sur Usinenouvelle.com, on apprend que le groupe a déjà investi 250 millions de dollars dans cette technologie et compte y réinjecter entre 500 à 600 millions d’ici à dix ans pour atteindre une part de marché de 30 %. Selon Marco Monti, le directeur de l’activité circuits automobile, le carbure de silicium est « un matériau difficile à maîtriser », ce qui explique son faible déploiement jusqu’à présent.

Profession ingénieur en électronique de puissance


Mise en ligne il y a quelques années par l’équipementier automobile Valeo, cette vidéo présente le travail d’un ingénieur en électronique de puissance dans le cadre de la conception de l’électronique de bord. De quoi rendre plus tangibles les implications de cette discipline.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1020

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Plus d'articles