Nous suivre Industrie Techno

Vive les ingénieurs !

PAUL WAGNER directeur de la rédaction p.wagner@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

En France, la filière scientifique et technique est en perte de vitesse chez les jeunes. La science et la technologie ne sont guère à la mode et ne figurent pas au nombre des priorités politiques ; cela, malgré les professions de foi réitérées de nos édiles. Nos hommes d'État prennent d'ailleurs plus facilement la plume en adeptes de la littérature ou de la biographie historique que de l'essai prospectif...

L'exemple venant d'en haut, la communauté des ingénieurs est peu valorisée dans l'Hexagone et, aujourd'hui, la technologie inspire davantage de méfiance à nos concitoyens que d'enthousiasme...

Et pourtant, que ne leur doit-on pas ! Imagerie médicale, TGV, semences, ordinateurs, énergie nucléaire, matériaux composites, satellites, microprocesseurs, biopuces..., leurs oeuvres sont nombreuses, qui participent aux avancées des civilisations, n'en déplaise à ceux qui privilégient les contre-exemples.

Ce constat nous conduit modestement à réagir. Notre travail d'information dans le milieu professionnel et technique ne suffit pas. C'est pourquoi Industrie et Technologies, en association avec le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF), et notre confrère L'Usine Nouvelle, lancent cette année un grand prix intitulé : « Le prix des ingénieurs de l'année. »

Cette initiative est destinée à valoriser et mieux faire connaître auprès du plus grand nombre la profession d'ingénieur et à honorer leurs travaux. Nous couronnerons, chaque année, sept ingénieurs ou équipes pour des innovations ou des projets remarquables. Pour nous aider à les faire connaître, nous vous en dirons plus prochainement dans notre magazine et sur notre site.

« Un grand prix pour valoriser un métier trop méconnu »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies