Nous suivre Industrie Techno

Vive la France !

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les occasions de se féliciter sont rares. En voici une : la France fait partie, avec la Suède et l' Irlande, des trois pays de l'UE qui disposent de la plus forte proportion de diplômés en Sciences et Ingénierie.

Selon un rapport qui vient d'être publié par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, sur l'année 2001, avec plus de 30% du nombre total de diplômés de l'enseignement supérieur, en sciences ou en ingénierie, la Suède, l'Irlande et la France enregistraient les valeurs les plus élevées parmi les États membres.

La Slovaquie, la Lituanie (26% chacun) et la République tchèque (23%) étaient en tête pour les pays adhérents.

Le rapport montre également que l'ingénierie plus populaire que les sciences, tant dans l'UE que dans les pays adhérents. En 2001, parmi les nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE, 11% avaient obtenu leur diplôme en sciences et 15% en ingénierie, fabrication et construction, comparé respectivement à 4% et 9% dans les pays adhérents.

Tous les États membres, à l'exception de l'Irlande et du Royaume-Uni, et tous les pays adhérents enregistraient des pourcentages de diplômés plus élevés dans l'ingénierie que dans les sciences.

Ce sont l'Irlande et la France qui avaient les pourcentages les plus élevés de diplômés dans les sciences, avec respectivement 20% et 15% du nombre total de diplômés, alors que les parts les plus faibles étaient observées au Portugal et aux Pays-Bas (5% chacun).

En ce qui concerne l'ingénierie, les parts les plus grandes étaient enregistrées en Suède, en Autriche et en Finlande, avec 20% au moins du nombre total de diplômés dans ce domaine d'études, comparé à environ 10% au Royaume-Uni et en Belgique.

Parmi les pays adhérents, la République tchèque et la Slovaquie comptaient les plus fortes proportions de diplômés en sciences, avec respectivement 11% et 9%, et la Hongrie (2%) et Malte (4%) les plus faibles. En pourcentage du total des diplômés, le plus grand nombre de diplômés en ingénierie était enregistré en Lituanie, avec 21%, suivie de la Slovaquie et de la Slovénie (17% chacun). Malte et Chypre enregistraient les valeurs les plus basses, avec respectivement 5% et 6%.

La part des femmes dans le nombre total de diplômés de l'enseignement supérieur est supérieure à celle des hommes, tant dans l'UE que dans les pays adhérents, mais la situation est inverse dans le domaine des sciences et de l'ingénierie où l'on observe une majorité d'hommes. Les seules exceptions concernent les diplômés en sciences au Portugal, en Italie, en Pologne, en Lettonie et en Lituanie, où, en 2001, la proportion de femmes variait entre 52% et 59%.

En 2001, il y avait près de 2 millions de nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE, soit en moyenne 40 nouveaux diplômés pour 1000 habitants âgés de 20 à 29 ans.

Dans les pays adhérents, le chiffre était de 630 000 nouveaux diplômés, soit 55 pour 1000 habitants âgés de 20 à 29 ans. Dans l'UE, 26% des nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur avaient obtenu leur diplôme dans le domaine des sciences et/ou de l'ingénierie, comparé à 13% dans les pays adhérents.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- Toutes les données sur les diplômés de l'enseignement supérieur en 2001 en Europe à http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=
STAT/04/8|0|RAPID&lg=FR
;

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles