Nous suivre Industrie Techno

Vive Jessica !

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Nous avons consacré ce mois-ci notre dossier aux industriels, majoritairement des PME, qui ont intégré de l'électronique dans des produits qui, a priori, n'étaient pas prévus pour cela. Ils l'ont fait car, bien que ce ne soit pas une nouveauté, l'intégration de nouvelles fonctions, que permet le recours à ces composants, est une véritable source d'innovation.

Bien qu'on traite du sujet depuis des lustres, cette pratique - certes fructueuse - reste malgré tout délicate d'accès. Les petites entreprises, de mécanique par exemple, ne disposent pas, en général, des compétences en la matière.

C'est là qu'intervient une structure dont l'efficacité mérite d'être saluée : Jessica. Cette petite entité - elle compte une vingtaine d'ingénieurs - fondée par le CEA et Oséo, n'a qu'une seule motivation : faciliter l'innovation et la compétitivité des PME par l'électronique.

Elle le fait sans relâche. Elle a aidé des milliers de PME à sauter le pas. Et le tout sans leur donner de manne financière. En revanche elle sait sensibiliser les entreprises au moyen de séminaires. Elle fournit les conseils et le suivi indispensables pour orienter les néophytes et leur éviter les erreurs fatales. Elle les aide à passer des contrats de collaboration avec des centres de compétence en électronique et délivre des formations. Que demander de plus ?

Et l'on se prend à penser qu'au lieu de multiplier les structures de financement il serait judicieux - au moins pour les PME - de prendre le mode de fonctionnement de Jessica pour modèle partout où le bon conseil vaut de l'or, qui, chacun sait, a davantage de valeur que l'argent.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0899

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies