Nous suivre Industrie Techno

Viva Tech : La France, championne des start-up

Viva Tech : La France, championne des start-up

La seconde édition du salon Vivatech se déroule du jeudi 15 au samedi 17 juin Porte de Versailles. Ce salon, qui avait attiré près de 45 000 visiteurs l’année dernière, annonce présenter environ 5 000 start-up cette année ! Quelques innovations qui ont marqué le salon.

C'est l'effervescence Porte de Versailles. Le salon Viva Technology a ouvert ses portes jeudi jusquà samedi, et s'attend à accueillir près de 50 000 visiteurs. Eric Shmidt, le président éxécutif de Google, Daniel Zhang et Yuanquin Yang, respectivement PDG de Alibaba et Lenovo ont fait le déplacement. Emmanuel Macron aussi s'est déplacé jeudi après-midi et en a profité pour lancer un « fonds de l’innovation » de dix milliards d’euros. « La France est un pays d’entrepreneurs, de start-up, mais cela doit aussi devenir un pays de licornes », a déclaré le président de la République, qui a également fait état de son envie de voir VivaTech devenir l’équivalent du CES de Las Vegas. En fin de matinée, John Chambers, le patron de Cisco avait lui aussi déclaré que la France allait « devenir la capitale européenne des start-up ».

Focus sur quelques innovations et annonces qui ont marqué la journée d'hier :

-  Des voitures qui se garent toutes seules testées à Issy-Les-Moulineaux :

Valeo et Cisco vont coopérer dans le domaine de la mobilité intelligente. Premier fruit de la collaboration : le projet « Cyber Valet Services ». Les véhicules équipés de la technologie Valeo Park 4U Auto pourront se garer sans conducteurs à bord. Cette technologie est associée aux technologies Wifi, aux capteurs vidéo et aux technologies basées sur l’intelligence artificielle de Cisco. Le véhicule peut ainsi appréhender son environnement et manœuvrer seul. La technologie est testée dans un parking à Issy-Les-Moulineaux. Notons qu’elle pourrait sérieusement concurrencer la technologie de Stanley Robotics, dont nous vous avions présenté le « robot voiturier » qui gare la voiture confiée préalablement par le conducteur, en optimisant la place dans les parkings.  

-  Sea Bubble : le taxi flottant parisien

Le Sea Bubble est l’attraction du salon ! Il s’agit d’un bateau qui sort de l’eau en prenant de la vitesse, flottant sur des patins immergés, conçu par Alain Thebault, navigateur à l'origine de l’hydroptère, dont le Sea Bubble partage le concept de base. Le but du fondateur de la start-up du même nom ? Faire de ces bulles flottantes des taxis qui pourraient participer à réduire les embouteillages des grandes villes.

Le Sea Bubble dans sa version finale

- Sombox : un micro-hôtel pour se reposer

La start-up Normande Sombox a conçu un micro-hôtel destiné à être installé dans les lieux de passage (aires d’autoroutes, gares, aéroports, hôpitaux, entreprises, etc.). Dans ce cocon insonorisé, l’utilisateur est coupé de l'extérieur et dispose de fonctionnalités de luminothérapie et aromathérapie. Total devrait commencer à équiper ses stations dès 2018. 

UBO : le robot d’assistance aux personnes agées :

- L’impression 3D de béton par Bouygues et Cybe Construction

Le Groupe Bouygues présente sur son stand un procédé d’impression 3D de béton, mis au point par la start-up hollandaise Cybe Construction. 

- Le Bar de Realtime Robotics vous sert à boire :

Ces robots, basés sur des modèles de robots industriels fabrique des cocktails à la demande :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Quelles sont les technologies qui ont marqué l'année 2018? Sont-elles en mesure de tenir leurs promesses? En ce début[…]

07/01/2019 | InnovationSpatial
Désescalade

Editorial

Désescalade

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Exclusif

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Plus d'articles