Nous suivre Industrie Techno

Vitrage isolant à bord chaud

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Insulight Warmedge de Pilkington

Les performances thermiques d’un vitrage isolant tiennent au type de verre employé, à la nature du gaz emprisonné entre les deux masses verrières, ainsi qu’à la qualité de l’intercalaire métallique, généralement en aluminium, qui sépare les deux verres en périphérie. 

La déperdition énergétique est donc principalement concentrée sur la surface du verre mais aussi au niveau de cet intercalaire et donc sur les bords du vitrage.

La technologie TPS (Thermo Plastic Spacer), utilisée par Pilkington pour sa gamme Insulight Warmedge (bord chaud), permet d’accroître notablement les performances en réduisant les transferts thermiques sur le pourtour.

Ce système d’étanchéité, qui assure donc un meilleur équilibrage des températures sur l’ensemble de la surface du verre, se compose d’un cordon thermoplastique mono composant, à base de Polyisobutylène, auquel est incorporé un tamis moléculaire. Le bord a ainsi pratiquement la même conductivité thermique que le vitrage.

Ces fenêtres, totalement recyclables et proposées avec un espace d’air ou de gaz de 6 à 20 mm (possibilité de pas de 1 mm), réduisent de ce fait le phénomène de condensation à la périphérie en comparaison d’un vitrage traditionnel.

Elles résistent aux ultraviolets et au gaz de remplissage, le cordon TPS permettant, par ailleurs, de compenser les tolérances sur les épaisseurs des vitrages.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- www.pilkington.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles