Nous suivre Industrie Techno

Visucolor ou la visualisation numérique de la couleur

Industrie et  Technologies
Cette entreprise implantée à Reims propose des solutions aux utilisateurs de couleurs dans l'emballage, le textile, l'agroalimentaire...


Visucolor en bref :

Date de création : juillet 2005
Créateurs : Romain Meunier et Philipe Migaud
Lieu : Reims (51)
Site web : http://www.visucolor.com
Tel : 03 26 89 50 17
Renseignements : contact@visucolor.com

La création de Visucolor est le fruit de l'expérience de ses créateurs, experts de la mesure de la couleur et de son traitement numérique. Romain Meunier est en effet titulaire d'un DESS en imagerie numérique de l'université Reims Champagne-Ardennes, tandis que Philippe Migaud était auparavant directeur commercial pour des équipements de mise à la teinte.

La société propose aux industriels (de l'emballage, de l'agroalimentaire, des cosmétiques, du textile...) une solution globale pour garantir la qualité et la constance des couleurs. Cette solution est une alternative aux contrôles compliqués pour chaque couleur dans une cabine à lumière sur des échantillons dont les teintes peuvent se dégrader au fil du temps et des manipulations.

En une seule prise, le procédé Visucolor permet de contrôler plusieurs couleurs sur des échantillons de toutes tailles et formes et sur tout type de surface. Avec cette méthode, les contrôles visuels deviennent objectifs, archivables et inaltérables. Cette technique repose sur l'utilisation de la photographie, de l'imagerie numérique, des télécommunications et des réseaux.

L'entreprise propose des concepts de dispositifs de prise de vue, alliant la technologie des sphères à diffusion lumineuse stabilisée et une gestion électronique. Le modèle V400 assure l'homogénéité de la lumière pour garantir une bonne analyse des échantillons de toutes tailles et matières. Le modèle V240, autonome, peut être transporté sur les points de contrôle.

Couplé à ces sphères, le logiciel VisuControl propose un service complet de gestion de la couleur permettant d'analyser, d'archiver et de communiquer pendant toutes les phases (fabrication, contrôle qualité, après-vente). Ce logiciel interprète les mesures en valeurs xyz, Lab, Lch et RGB.

Des outils avancés de gestion des tolérances colorimétriques sont également disponibles. L'utilisateur définit alors un seuil d'alerte qui l'informera d'une dérive avant que ses produits ne deviennent non-conformes.

Michel Le Toullec


Suite à la parution de cet article nous avons reçu le 23 août le courrier suivant :

Bonjour,

Je prend connaissance de l'article cité en référence à l'adresse www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1076&idoc=108505&navartrech=1

Je demande un droit de réponse pour rétablir la vérité sur les informations citées dans cet article :
Le procédé VisuControl décrit dans cet article n'est pas le fruit de l'expérience de Romain Meunier ni de Philippe Migaud mais l'application d'un brevet que j'ai déposé en 2001 basé sur une expérience de la colorimétrie d'une quarantaine d'années.

La veille de la création de VISUCOLOR SARL en juillet 2005 j'ai accordé le 29 juin 2005 contractuellement une licence d'exploitation de ce brevet à la SARL. J'ai moi-même été salarié de cette entreprise jusqu'en octobre 2006 pour transférer mon savoir-faire relatif au procédé breveté. Les contrats de cession de licence n'ayant pas été respectés par l'entreprise depuis juillet 2006 j'ai régulièrement résilié ces contrats le 13 mars 2007. Cette résiliation a été enregistrée à l'INPI le 26 mars 2007 sous le N° 158024. 

Depuis le 13 mars 2007 VISUCOLOR SARL est donc en situation de contrefacteur des brevets objets des contrats de licence résiliés. Je demande que vous corrigiez les informations citées dans cet article selon les modalités du droit de réponse.

J'adresse copie de ce courriel à mon avocat à qui je demande de prendre toutes dispositions pour défendre mes intérêts dans cette affaire.

Cordialement

Jean-Pierre Guillemin

Color ID
BP 2216,  51081 Reims Cedex
Bureau : 08 71 53 72 70
Portable : 06 84 60 56 04


Nous continuerons à vous tenir informés des éventuelles suites de ce différent entre Jean-Pierre Guillemin et la société Visucolor.

Jean-François Prevéraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles