Alufast de Arnold Umformtechnik
Arnold Umformtechnik, spécialiste allemand des technologies d'assemblage, lance Alufast, des vis haute résistance, trois fois plus légères que leurs homologues en acier. Autres atouts, elles résistent aux fortes températures (jusqu'à 150°C) et à la corrosion.
Elles sont parfaitement adaptées aux applications automobiles, où l'aluminium et le magnésium se sont imposés comme des matériaux innovants, en particulier pour l'assemblage des boîtes de vitesses. Ainsi, pour une boîte de vitesses nécessitant une vingtaine de vis, le gain de poids peut ainsi représenter jusqu'à 350 grammes par unité par rapport à un montage avec des vis en acier. De plus, l'absence de traitement anti-corrosion permet une économie de 20 à 50 % en terme de coût par rapport aux vis en acier.
Autre application, le vissage des pièces moulées à parois minces en magnésium qui représente un véritable défi. Les vis aluminium de la gamme Alufast n'ont besoin que d'un emplacement standard, à l'inverse des vis en acier, qui demandent un vissage en profondeur ou une large surface d'appui sous la tête.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.arnold-france.com