Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Vidéo : visite guidée des silos nucléaires américains

Julien Bergounhoux

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vidéo : visite guidée des silos nucléaires américains

Maintenance des missiles nucléaires américains

© CBS

Les sites de contrôle et de stockage de l'arsenal nucléaire américain sont notoirement difficiles d'accès, et très peu d'informations avaient filtré à leur sujet au fil des ans. Mais après plusieurs scandales médiatiques concernant ces ressources, le commandement de l'armée de l'air américaine a autorisé la chaîne CBS à les filmer pour la première fois.

Le dispositif de dissuasion nucléaire de l'armée américaine est le plus vaste au monde, et il passe entre autres par des silos situés sur le territoire des Etats-Unis. Pour des raisons de sécurité, très peu d'informations ont filtré sur ceux-ci au cours des décennies qui ont suivi leur mise en place. Mais après une série de scandales sur le manque de rigueur du personnel assigné à ces postes (pour cause de tricherie sur les tests qu'ils doivent compléter pour rester en poste, où un score parfait est obligatoire), l'armée de l'air a décidé d'autoriser la chaîne télévisée CBS à visiter l'intérieur de l'une de ces bases.

On peut y voir le poste de contrôle du lancement des missiles, ainsi que les silos en eux-mêmes et les missiles qu'il contiennent. L'un des éléments les plus frappants qui ressort de ce reportage est la vétusté des installations. En effet, tout a été construit dans les années 60, et les technologies sont encore d'époque. On peut notamment voir que l'un des ordinateurs qui équipent la base utilise une disquette souple de 8 pouces, et qu'un autre ne possède pas d'écran et utilise des voyants pour communiquer des informations.

45 CENTRES, 9 600 PERSONNES

Les missiles sont eux aussi anciens, et malgré des efforts de modernisation ils requièrent une maintenance régulière et assidue. On peut voir dans la vidéo que les techniciens utilisent une nacelle qui tourne tout autour de l'engin (une réplique pour l'entraînement qui est identique aux vrais missiles, mais sans l'ogive ni le fuel) et se déplace en hauteur afin de pouvoir accéder à chacun de ses recoins. Un total de 9 600 personnes travaillent en rotation dans 45 centres de lancement pour gérer cette "flotte" très particulière. Enfin, peut-être plus surprenant, les silos ne sont pas situés dans des zones isolées et éloignées de tout, mais autour d'habitations rurales (le gouvernement loue d'ailleurs ces terrains à des propriétaires terriens), et les résidents savent très bien ce que la base abrite. Loin d'être inquiets, ils sont au contraire fiers de cette proximité et n'hésitent pas à alerter la base lorsqu'ils repèrent une activité qu'ils considèrent suspecte.

Et pour finir, la grande question : quelle est la procédure de lancement ? Trois interrupteurs et une clé, qui est conservée dans un coffre avec deux verrous, dont la combinaison change régulièrement et est confiée à deux personnes différentes. La procédure est obligatoirement initiée par le président des Etats-Unis, et deux sites géographiques différents doivent valider chaque étape simultanément pour que l'ordre soit valable.

Le reportage complet est disponible sur le site de CBS, et ci-dessous se trouve un extrait vidéo dans lequel on peut apercevoir les équipements informatiques utilisés, les silos ainsi que les missiles eux-mêmes :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bourget : les 10 drones à ne pas manquer

Dossiers

Bourget : les 10 drones à ne pas manquer

La filière drones confirme sa montée en puissance en s'exposant à nouveaux dans les allées du salon de[…]

21/06/2017 | AgricultureMilitaire
L'US Air Force récupère un drone spatial après deux ans en orbite

L'US Air Force récupère un drone spatial après deux ans en orbite

Meilleures innovations 2016 : les robots humanoïdes

Meilleures innovations 2016 : les robots humanoïdes

Drone imprimé en 3D, soldat humanoïde, MIT...les meilleures innovations de la semaine

Drone imprimé en 3D, soldat humanoïde, MIT...les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles