Nous suivre Industrie Techno

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

© 2019 Jamani Caillet

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur la méthode mise au point par des chercheurs de l’EPFL et de Harvard pour ralentir à l’extrême des vidéos issues de n’importe quelle caméra. Vous avez également aimé notre papier sur la première éolienne télescopique offshore mise en service en Espagne. Enfin, l’œil hyper-spectral du satellite Prisma, mis en orbite pour l’Agence spatiale italienne, vous a visiblement intéressés.

Vidéo ultra-ralentie pour phénomène ultra-rapide

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de l’Université de Harvard ont mis au point un procédé de traitement d’images pour accentuer le ralenti de vidéos prises avec n’importe quelle caméra. Baptisée « Virtual frame technique » (VFT), la méthode permet d’analyser finement des comportements très rapides. Elle est décrite dans un article paru le 5 mars dans Optics Express, une revue de la Société d’optique américaine (OSA).

La première éolienne télescopique entre en service

Le Ministère de l’économie et de l’industrie des îles Canaries a indiqué le 17 mars que l’éolienne du projet Elican est entrée en service. Installé en juin 2018 sur la Plateforme océanique des îles Canaries (Plocan) au large de l’île de Gran Canaria, le prototype est non seulement la première éolienne offshore pour l’Espagne, mais surtout la première éolienne télescopique. L’enjeu de ce type d’architecture : se passer des gros navires d’installation.

L’œil hyper-spectral de Prisma

Lancé dans la nuit du 21 au 22 mars, le satellite Prisma a été mis en orbite à 620 km d’altitude. Destiné à observer la Terre pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI), l’appareil est doté d’une instrumentation électro-optique qui combine une caméra couleur panchromatique de résolution moyenne avec un capteur hyper-spectral. Cette combinaison permet de déterminer la composition physico-chimique des objets présents sur une image en plus d’une reconnaissance des formes géométriques.

Les robots voituriers de Stanley Robotics s’installent à Lyon

L’entreprise a déployé jeudi 14 mars quatre robots-voituriers sur le parking extérieur P5 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec Aéroports de Lyon et Vinci Airports. Une intelligence artificielle déportée permet aux robots de garer jusqu'à 500 véhicules d'une longueur maximum de 6 mètres et d'un poids de 3 tonnes. Les plateformes mobiles disposent de capteurs leur permettant de détecter la présence d'autres robots pour ne pas entrer en collision.

Le bio-recyclage de Carbios prend de la bouteille

La société a annoncé le 27 février avoir produit ses premières bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) entièrement biorecyclé. Celui-ci est obtenu à partir de son monomère, l'acide téréphtalique purifié (rPTA), récupéré lors du recyclage de produits post-consommation en PET grâce à un procédé enzymatique. En plus de ce retour à un PET proche de la matière vierge, Carbios a précédemment démontré être capable de convertir toute sorte de déchets plastiques PET (clair, coloré, compact, complexe) en rPTA à 97% en 16 heures et à 90% en 10 heures grâce à son enzyme.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Vocabulaire professionnel Longueur d’onde : distance qui sépare deux maxima consécutifs de l’amplitude d’une[…]

10/10/2019 | SpatialAirbus
Les liaisons laser entre satellites

Les liaisons laser entre satellites

Exclusif

Exclusif

Plus d'articles