
© RATP
Après les voitures, les navettes et les camions autonomes… le bus ! Le groupe RATP a réalisé vendredi 30 mars une démonstration du garage 100 % autonome d’un bus. Cette expérimentation a été faite au troisième sous-sol du centre bus RATP de Lagny dans le 20e arrondissement de Paris.
Reconnaissable à son design et ses couleurs, le bus RATP en démonstration ce vendredi 30 janvier au centre bus de Lagny avait une particularité : il se gare en toute autonomie. Bien que le chauffeur du bus soit bien visible au volant, celui-ci a laissé les commandes au véhicule pour réaliser sa manoeuvre. L’intérêt de cette fonctionnalité ? Optimiser la place disponible dans les centres grâce à un garage plus serré ou encore assister les conducteurs dans le garage et dégarage du bus.
Deux cas d’usages ont été étudiés se rapprochant du fonctionnement du Valet Park4U de Valeo, à savoir : déposer son véhicule à l’entrée du parking pour que celui-ci se gare seul mais également le récupérer à l’entrée du parking.
Une nouvelle génération de bus urbain
Cette démonstration est le fruit d’une collaboration entre la RATP, le CEA et Iveco bus. Elle a été réalisée dans le cadre du dispositif de recherche « European Bus System of the futur » (EBSF 2) lancé en 2015 et co-financé par l’Union européenne, visant à mettre au point une nouvelle génération de bus urbains. Plus précisément, il s’agit de mettre au point à la fois des technologies et des infrastructures innovantes.
La démonstration en vidéo :