
Les ballons sont fabriqués en quelques heures contre trois jours avant
Les ballons de Google seront bientôt prêts à connecter le monde, si l’on en croit une vidéo postée sur le compte Youtube du projet.
Le succès de Google l’aura emmené loin. Loin des algorithmes, le géant du numérique met au point les procédés de production des ballons qui permettront d’apporter Internet aux régions encore oublier d'internet. Mike Cassidy, le responsable du projet Loon de Google explique dans une vidéo que les ballons du projet seront bientôt à même de connecter les parties les plus isolées du monde. La production des ballons ne prend plus que quelques heures, contre trois jours auparavant. Leur temps de vol est quant à lui passé de quelques heures à plusieurs centaines de jours. Le lancement aussi a été automatisé. Les chercheurs de Google ont conçu une sorte de grue-catapulte qui peut désormais envoyer une douzaine de ballons par jour. Enfin, un centre de contrôle permet de suivre et contrôler l’itinéraire des ballons.
Google n’est pas le seul à plancher sur de nouveaux procédés pour apporter Internet aux 4 milliards de personnes sur la planète qui n’y ont pas encore accès. Facebook développe des drones solaires dont le premier prototype Aquila a été testé fin mars. Google travaille aussi sur les drones solaires de la société Titan Aerospace, qu'il a achetée en avril 2014.