![[Vidéo] L'impression 3D d'un bâtiment en béton, selon XtreeE](/mediatheque/0/3/8/000031830_600x400_c.jpeg)
© XtreeE
C'est une innovation dans la construction des bâtiments. La start-up française XtreeE utilise un bras robotisé industriel pour réaliser des structures en impression 3D. En septembre dernier, l'entreprise a inauguré son pavillon 3D réalisé en collaboration avec le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes.
Un pavillon en béton, doté d'une structure en forme de racines d'arbres, a été inauguré en septembre dernier par la start-up française XtreeE. Sa particularité : il a été imprimé en 3D. La jeune pousse a mis au point une tête d'impression pour le béton qui, reliée à un bras robotisé industriel (ABB), permet de réaliser des structures - ici de 20 m2 ! - en impression 3D. La tête d'impression permet d'imprimer une pièce de 2 mètres de hauteur en 2 heures.
Pour concevoir la structure, XtreeE a utilisé la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes grâce à l'accélérateur de start-up 3DExperience Lab, que nous avons rencontré à l'occasion du Solidworks World 2017 à Los Angeles, du 5 au 8 février. Plus tôt dans le mois, la start-up a signé un partenariat avec Vinci Construction, ce dernier prenant une participation dans le capital de la société. Vinci Construction permettra à XtreeE d'accélérer le développement de sa technologie.
En vidéo, l'impression 3D de structure en béton :