
© Flyability
Grâce à une cage en fibres de carbone fabriquée par impression 3D, le drone Gimball est capable de résister aux chocs. Une caractéristique qui lui permet d'intervenir pour des opérations d'inspection dans des milieux difficiles, mais aussi de sauvetage, comme le montre cette nouvelle vidéo.
Le drone Gimball de la start-up suisse Flyability se distingue des autres engins du marché : il n’a pas besoin d’éviter les obstacles. Issu de recherches menées au sein de l’EPFL, il résiste aux chocs lorsqu’il se heurte à son environnement grâce à une cage en fibres de carbone fabriquée par impression 3D. Une caractéristique qui devrait lui ouvrir de nombreux débouchés pour l’inspection et la surveillance de sites industriels complexes. Mais les fondateurs de la start-up ont identifié un autre domaine d’application : les opérations de sauvetage.
Récemment, un drone de la société est parvenu à inspecter une crevasse située à une altitude de 3 500 mètres et à remonter à la surface en ramenant des images inédites. Cette expérience a été effectuée dans le cadre d’un partenariat noué avec les équipes de secours de Zermatt. A terme, le drone Gimball pourrait donc être utilisé par les équipes de secours de haute montagne afin de localiser des victimes.