Nous suivre Industrie Techno

VIB s'équipe des terminaux Datalogic Memor pour ses inventaires avant production

Industrie et  Technologies
La PME gère plus facilement et plus rapidement 8 000 références produits et peut connaître l'état de ses stocks en liaison avec ses ordres de production.


Basée à la pointe de la Bretagne, près de Brest, et spécialiste de la ventilation industrielle depuis plus de 20 ans, la société Ventilation Industrielle de Bretagne (VIB) conçoit, produit et commercialise des produits pour la maîtrise de l'air (conduits et accessoires de ventilation, hottes de cuisines et plafonds filtrants) et également la maîtrise des énergies renouvelables telle que l'énergie solaire (production d'eau chaude et de chauffage), l'aérothermie (pompes à chaleur sur l'air) et la géothermie (pompes à chaleur sur l'eau).

Avec une production annuelle de 1 800 pompes à chaleur, 500 tonnes de gaines de ventilation rectangulaires et circulaires, et jusqu'à 20 000 grilles de ventilation de toutes formes, VIB gère aujourd'hui près 8 000 références produits. Pour pouvoir contrôler l'intégralité de ses stocks en liaison avec ses ordres de production, VIB a décidé de mettre en place une solution performante pour pouvoir effectuer ses inventaires physiques de manière beaucoup plus simple et plus rapide et ainsi faciliter le travail quotidien de ses opérateurs.

VIB a donc fait appel à la société SBII, partenaire de Datalogic Mobile, spécialisé dans le développement et la fourniture de solutions de traçabilité codes à barres et RFID. VIB recherchait un matériel qui soit à la fois très performant et de petite taille pour être transporté facilement dans la poche de ses opérateurs. Pour répondre aux besoins de VIB, la société SBII a donc tout naturellement proposé le terminal portable Datalogic Memor qui correspondait parfaitement à ce type d'application.



Equipé d'un puissant lecteur laser et d'un processeur Intel de dernière génération, ce terminal au format de poche offre un écran tactile couleur pour une parfaite visibilité des informations en intérieur comme en extérieur et son clavier intuitif permet une saisie rapide des données. De plus, il est équipé d'un slot SD directement accessible par l'utilisateur pour y intégrer une carte d'extension mémoire. Extrêmement résistant, il est protégé contres les chocs et les chutes de 1,2 m sur béton. Toutes ces caractéristiques font du terminal Datalogic Memor, un produit idéal et testé avec succès par les opérateurs de VIB.

En plus du terminal portable Datalogic Memor, SBII a fourni une solution complète intégrant une imprimante à transfert thermique pour l'impression des étiquettes codes barres permettant d'identifier les articles stockés et un logiciel de gestion d'inventaire, spécialement développé pour répondre aux besoins spécifiques de VIB, avec la possibilité de personnaliser facilement la désignation des champs (ex. type d'article, zone de stockage, etc.).

Valider les stocks à la volée

Concrètement l'application se déroule de la façon suivante : l'opérateur charge sur le terminal portable Datalogic Memor une base de données articles issue d'un programme de production. Une fois la base chargée, il se rend sur le lieu de stockage pour effectuer l'inventaire des produits concernés. Pour chaque produit, l'opérateur scanne le code barres de l'article et vérifie la quantité disponible. En cas d'écart, il peut rectifier directement sur le terminal la quantité réellement en stock. De plus, si un article est inexistant dans la base, il peut à tout moment ajouter et créer un nouvel article. Une fois le révélé des informations terminé, l'opérateur transfert les données collectées au PC central. Les informations sont récupérées sous forme d'un fichier Access ou Excel et le stock est mis à jour. Ainsi, la base de données peut être actualisée et l'opérateur peut charger une nouvelle base pour réaliser un nouvel inventaire.

VIB recueille chaque jour les bénéfices de son investissement tout en effectuant plus facilement ses inventaires volants. Eric Prigent, Directeur de production de VIB explique : « Le terminal Datalogic Memor facilite considérablement le travail de nos opérateurs puisqu'ils n'ont plus à consulter de nombreuses pages de listings pour trouver les bonnes références produits comme ils devaient le faire auparavant ... Aujourd'hui il leur suffit de scanner le code article pour retrouver le produit correspondant, ce qui nous fait gagner un temps non négligeable »."

Satisfait de cette solution, VIB prévoit d'étendre cette application à d'autres utilisations internes. Eric Prigent en témoigne : « Nous envisageons de pouvoir utiliser d'autres terminaux Datalogic Memor pour effectuer des contrôles au niveau de la production et ainsi de pouvoir vérifier l'état d'avancement de la fabrication d'un produit par rapport à la commande d'un client. De cette façon, en traçant chacune des étapes, nous serons en mesure de l'informer sur la situation exacte de son produit ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ventilation.fr & http://www.mobile.datalogic.com & http://www.sbii.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Plus d'articles