Nous suivre Industrie Techno

Vers un moteur de 100 ch émettant moins de 100 g/km de CO2

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
PSA Peugeot Citroën va développer une gamme de moteurs essence 3 cylindres de 1 litre de 70 à 100 ch. Ils émettront moins de 100 g/km de CO2. Deux usines spécifiques vont être construites pour le fabriquer.


Le constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën, vient de décider de développer et d'industrialiser une nouvelle famille de moteurs 3 cylindres essence "propre", d'une cylindrée d'un litre, dont la puissance ira de 70 à 100 ch. Ce moteur apportera une réduction très significative des consommations et des émissions de CO2. L'objectif est de proposer sur le marché des véhicules dont le niveau d'émissions de CO2 sera inférieur à 100 g/km sans technologie additionnelle.

Ce moteur d'une soixantaine de kg pour la plus petite puissance, 25 de moins que la génération actuelle, a été validé à l'aide d'outils de simulation numérique et un premier prototype passera au banc d'essais dans les semaines à venir. A terme les moteurs de cette nouvelle gamme devraient équiper près d'un quart de la production de PSA Peugeot Citroën.

Pour les fabriquer, deux unités de production extrêmement compétitives seront installées, l'une en France et l'autre en Europe de l'Est.

La première unité, d'une capacité de 600 000 moteurs par an, sera opérationnelle à partir de 2011. Elle sera installée en France sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery (57) et permettra la création de plus de 500 emplois. En 2007, cette usine a produit 1,74 millions de moteurs. Depuis sa création en 1979, ses 4 100 salariés ont produit plus de 30 millions de moteurs.

Une seconde unité sera installée en Europe de l'Est à l'horizon 2012. Afin de trouver le meilleur lieu d'implantation de cette usine de moteurs supplémentaire, PSA Peugeot Citroën a démarré une prospection dans plusieurs pays de cette région (Roumanie, Pologne, Ukraine et Turquie). Le choix interviendra au milieu de cette année. Avec ce nouveau site industriel en Europe de l'Est, le groupe se renforcera dans cette zone géographique. Ce site sera un appui supplémentaire à son offensive commerciale dans la zone aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), de République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles