Nous suivre Industrie Techno

Vers un client léger mobile

Sujets relatifs :

, ,
Vers un client léger mobile

© D.R.

Le projet européen MobiThin vise à développer un client léger mobile. Démarré en janvier 2008 avec comme chef de file l'éditeur français de logiciels Prologue, il associe sept partenaires dont l'Institut des télécoms, le centre de microélectronique belge Imec, la SSII allemande T-Systems et le constructeur informatique japonais Nec. Objectif : rendre accessible, de façon simple et sécurisée, l'ensemble des applications de l'entreprise depuis n'importe où et via n'importe quel réseau disponible.

Des clients légers mobiles, sorte de PC portables sans disque dur ni disque optique, existent déjà sur le marché. Ils sont proposés par Nec ou Neoware. Mais ils ne sont adaptés ni au maniement du multimédia ni à tous les réseaux sans fil. L'objectif du projet européen est de combler ce manque en adaptant les protocoles existants de client léger aux contraintes de la mobilité. Le développement portera en particulier sur l'optimisation spécifique aux réseaux sans fil, quelle que soit la technologie utilisée (Wi-Fi, 3G, Wimax, etc).

Prologue apporte sa contribution dans le logiciel serveur, Nec dans les terminaux légers et Imec dans les puces électroniques. Une première ébauche de la solution pourrait être démontrée à la fin de l'année. La commercialisation est attendue en 2009.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles