Nous suivre Industrie Techno

Vers un chargeur universel de téléphones portables

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Une initiative industrielle vise le développement d'une norme de chargeur universel. Susceptible d'arriver sur le marché en 2012, elle utilisera la connexion Micro-USB comme interface.

Aujourd'hui, chaque fabricant de téléphones portables utilise ses propres chargeurs. Quand on change de téléphone, il faut aussi changer de chargeur. Ce problème va prendre fin grâce à l'initiative lancée par la GSMA, l'association autour de la technologie GSM et de ses évolutions, en partenariat avec 17 opérateurs de téléphonie mobile et industriels.

Une norme multi-sectorielle pour un chargeur universel des nouveaux téléphones portables sera mise en place. Les fabricants de téléphones mobiles sont encouragés à adopter un format commun pour les connexions des chargeurs et à améliorer le rendement énergétique de leurs chargeurs en réduisant de 50 % leur consommation en veille. Cette évolution promet l'élimination potentielle de 51 000 tonnes de chargeurs en double et simplifiera la vie des utilisateurs.

Via la connexion Micro-USB

La solution de recharge universelle (UCS - universal charging solution) devrait être largement disponible sur le marché mondial d'ici 2012. Elle utilisera la connexion Micro-USB comme interface de recharge universelle commune. Le consortium espère que d'ici le 1er janvier 2012, la majorité des nouveaux modèles de téléphones portables utilisera ce connecteur de recharge universel et que la majorité des chargeurs livrés respecteront les objectifs de haute efficacité énergétique fixés.

Outre la simplification de la vie de l'utilisateur, la réduction de la consommation d'énergie et l'optimisation industrielle, le chargeur universel, par son un potentiel de réduction de 50 % des chargeurs fabriqués chaque année, apportera aussi un gain écologique important en diminuant les gaz à effet de serre liés à la fabrication et au transport des chargeurs de remplacement dans une fourchette de 13,6 à 21,8 millions de tonnes de CO2 par an.

On estime à 1,2 milliard le nombre de téléphones portables vendus en 2008, parmi lesquels 50 à 80 % correspondaient à un remplacement de combiné. Cela représente entre 51 000 et 82 000 tonnes de chargeurs de remplacement chaque année.

Le groupe de départ de sociétés ayant rejoint cette initiative inclut : 3 Group ; AT&T ; KTF ; LG ; mobilkom austria ; Motorola ; Nokia ; Orange ; Qualcomm ; Samsung ; Sony Ericsson ; Telecom Italia ; Telefonica ; Telenor ; Telstra ; T-Mobile et Vodafone.

Mais universel ne signifie pas que le chargeur se branche sur n'importe quelle prise électrique partout dans le monde. Pour cela, il faudra toujours de se munir d'un adaptateur secteur.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.gsmworld.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles