A l'occasion du JEC Composites Show, RocTool a annoncé la première adaptation du Cage System, son procédé breveté de chauffage des moules par induction, à l'industrie du RTM (Resin Transfer Moulding).
« L'adaptation de notre Cage System pour l'industrie du RTM constitue une rupture technologique par rapport aux méthodes conventionnelles », prévient Alexandre Guichard, Président de RocTool.
En effet, après avoir mis au point le Cage System, technologie de moulage rapide des composites utilisant un moule dont les surfaces sont chauffées par induction, la société savoyarde RocTool a lancé au JEC Composites Show 2007 la première adaptation de son procédé à l'induction pour l'industrie du RTM (Resin Transfer Moulding). Cette nouvelle technologie, destinée à des cadences de 100 à 1 000 pièces par jour, intéresse particulièrement l'industrie automobile, ainsi que les marchés du nautisme, des sports et loisirs et de l'aéronautique.
Le Cage System est un procédé de transformation ultrarapide des matériaux composites, qui permet le chauffage instantané de la surface du moule. En utilisant un chauffage par induction électromagnétique, le Cage System permet d'avoir une température différente lors de l'injection de résine et lors de la phase de cuisson.
« L'adaptation du Cage System pour l'industrie du RTM constitue une rupture technologique par rapport aux méthodes conventionnelles » explique Alexandre Guichard. « Elle permet la production de pièces de moyennes et hautes cadences : grâce au Cage System adapté au RTM, de nombreux secteurs vont tirer profit de la réduction du temps de cycle. Selon le type de pièce produite, elle peut aller jusqu'à plus de 50 % ».
Pour montrer une application de l'adaptation du Cage System au RTM, RocTool a présenté au JEC Composites Show un plancher de voiture en échelle réduite. La pièce a été réalisée en un temps record de 2 minutes, sur le site du Pôle de Plasturgie de l'Est de Saint Avold (57).
La mise en place d'un pilote en Europe est prévu pour l'été 2007, afin de poursuivre le développement de la technologie et d'organiser des démonstrations privées. « RocTool ouvrira la vente de licences sur le procédé RTM à partir du mois d'avril 2007 », indique Alexandre Guichard. « 9 brevets sont en cours de dépôt, nous disposerons très bientôt d'un portefeuille total de 15 brevets ».
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.roctool.com