Nous suivre Industrie Techno

Vers la conception par la simulation

Industrie et  Technologies
ESI Group lance VisualDSS, un environnement pour élaborer, automatiser, gérer et utiliser au mieux la simulation dans le processus de développement de nouveau produits.


L'éditeur français de logiciels de simulation numérique reposant sur la physique des matériaux ESI Group, vient de lancer VisualDSS, qu'il présente comme un système d'aide à la décision pour l'ingénierie virtuelle.

Il s'agit d'un environnement compatible avec les meilleures pratiques présentes et futures des clients, qui offre aux entreprises la possibilité d'élaborer et de gérer des modèles de simulation multidisciplinaires, ainsi que d'automatiser des processus et des enchaînements de tâches. Il permet aussi de gérer les contenus et les données de simulation, de fournir une aide à la décision et des rapports automatisés à partir de la base des connaissances constituée.

La conception par la simulation

Aujourd'hui, le prototypage virtuel prend une part grandissante dans les processus de développement de nombreux industriels qui veulent innover, améliorer la qualité de leurs produits et réduire leurs cycle de mise sur le marché. Cela a pour corollaire une croissance exponentielle des volumes de données de simulation, une traçabilité et une facilité de réutilisation qui deviennent aléatoires, bien que cruciales. Pourtant la mise en place de cette approche de la conception par la simulation est destinée à ouvrir la voie d'une méthodologie de conception rapide, qui oriente les décisions pendant les phases préliminaires du processus d'étude du produit.



ESI Group entend avec VisualDSS résoudre tous les problèmes techniques et méthodologiques qui brident le développement de la conception par la simulation. Les possibilités de cet environnement englobent des méthodes uniques et brevetées de construction et de suivi des liens bidirectionnels entre les données de CAO stockées dans les systèmes PLM et les différents domaines de simulation. VisualDSS permet ainsi de communiquer les modifications de conception à une équipe multidisciplinaire étendue, assurant la traçabilité des données pendant toute la durée du processus de développement et même au-delà.

Une architecture SOA

VisualDSS se caractérise également par son intégration à un environnement pérenne qui collecte les données de simulation provenant des différentes applications utilisées. Il permet le stockage, ainsi que la réutilisation des connaissances et des pratiques d'excellence de l'entreprise. Pour cela, il repose sur la technologie IBM DB2 Content Manager qui permet d'exploiter les informations critiques entre les applications et les processus métiers, tout en proposant aux clients, partenaires et employés, une multitude d'informations cohérentes intégrées à l'emplacement et au moment exacts où ils en ont besoin. Son architecture orientée services (SOA) apporte une grande souplesse de déploiement aux entreprises de toutes tailles, grâce à sa simplicité d'intégration dans les systèmes informatiques et dans l'architecture de données de chaque société. Il présente de grandes facilités de connexion avec les bases de données ou les systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLM).

« VisualDSS est une avancée majeure en comparaison avec les pratiques en vigueur sur le marché. Je suis convaincu qu'il constituera un énorme avantage pour nos clients en termes d'amélioration des performances, de qualité et de mise en œuvre de simulations multidisciplinaires », estimait Haluk Menderes, Directeur des Opérations Commerciales et du Marketing Monde d'ESI Group lors du lancement du produit.

VisualDSS améliore l'efficacité et la productivité de l'entreprise et permet aux ingénieurs d'automatiser des tâches répétitives et lourdes dans le cadre de leur processus de conception par la simulation. Les clients peuvent ainsi capitaliser, partager et déployer les meilleures pratiques au sein de leur écosystème étendu tout en bénéficiant d'un modèle de données de simulation multidisciplinaire commun et de l'ouverture de la solution aux applications tierces.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles