
De simples gouttes d'eau peuvent réaliser des opérations logiques.
© Wikipedia / CC
Effectuer des opérations logiques à l’aide de simples gouttes d’eau est désormais possible. Reste à trouver les réelles applications à cette recherche.
Des chercheurs de l’Université d’Aalto en Finlande publient dans la revue Advanced Materials la preuve qu’il est possible de réaliser une bascule logique avec des gouttes d’eau.
Le procédé fait appel à un support en cuivre dopé à l’argent et modifié chimiquement de manière à en développer au maximum le comportement hydrophobe. Des canaux sont tracés afin de canaliser des gouttelettes d’eau dont le déplacement s’apparente alors à celui de boules de billards.
C’est de cette manière que l’équipe a mis au point une bascule ''flip flop'' à base de gouttes d’eau, une preuve conceptuelle qu’il est possible de réaliser les opérations de la logique booléenne de manière totalement analogique et avec des moyens technologiques limités.
Côté applications, l’équipe estime qu’il est possible de transposer cette recherche afin de réaliser des dispositifs numériques simples et autonomes ou encore d’exploiter le principe en vue de mettre au point des systèmes d’analyse bio-mécaniques.
Mathieu Brisou
D'autres vidéos liées à cette expérience