Nous suivre Industrie Techno

Vers l'atelier automatisé

Mirel Scherer
- La mise en place de machines évoluées et de logiciels de CFAO autorise des fabrications de plus en plus autonomes.

Les futurs visiteurs du salon Expobois remarqueront sans doute une certaine accélération du rythme des innovations dans ce domaine industriel. En effet, concurrencée durement par les pays à bas coût de main d'oeuvre, l'industrie française du bois se positionne désormais sur les produits à forte valeur ajoutée et joue à fond la réduction des temps de production.

Gérant de SCM Group France, Didier Beugniot confirme cette tendance : « Nous proposons des machines flexibles qui permettent le passage rapide d'un produit à l'autre avec un temps de réglage réduit à la portion congrue. »

Des machines qui travaillent toutes seules

Des machines qui traitent la commande du client à la carte donc et qui ont besoin d'outils de coupe de plus en plus performants. « Nos outils spéciaux, destinés aux industriels de la deuxième transformation du bois, évoluent sans cesse pour s'adapter aux équipements à commandes numériques dont les programmes d'usinage adoptent des normes et des spécifications nouvelles », renchérit Lionel Perrin, président de Guillen.

L'irruption, depuis plusieurs années, de ces machines à commandes numériques évoluées et des outils de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) font passer les utilisateurs dans un autre monde : celui de l'atelier automatisé. « Dans l'usine du futur, un dispositif spécifique permettra à la machine de reconnaître la pièce à usiner et de se régler toute seule pour attaquer la production », prévoit Michel Lavergne, PDG de Parveau MAB. Un scénario futuriste ? Pas tant que ça : « Nous avons déjà des clients qui commencent à tester ces approches de fabrication », révèle le responsable. Rendez-vous donc à Expobois pour découvrir ces machines qui travaillent toutes seules...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Tous les équipements pour le travail du bois - Pratique Du 10 au 13 mars 2004 de 9 h 30 à 18 heures à Paris-Nord Villepinte Internet : www.expobois.net Contact : Juana Moreno Tél. : 01 49 68 54 37 - Chiffres clés Plus de 400 exposants 20 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

01/05/2004 | Guide d Achat
L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Une demande naissante

Une demande naissante

Plus d'articles