Nous suivre Industrie Techno

Vers des systèmes embarqués "caméléons"

T. M.
- Le programme Morpheus place l'Europe aux avant-postes des unités de calcul reconfigurables pour systèmes embarqués.

Le projet européen Morpheus (Multipurpose dynamically reconfigurable platform for intensive and heterogeneous processing) a été lancé en janvier 2006 pour une durée de trois ans. Un démonstrateur sera livré courant 2008, en technologie silicium 90 nm, avec son jeu d'outils logiciels.

Un budget de 16,5 millions d'euros

Ce programme réunit 18 partenaires dont Thales, Alcatel-Lucent, Thomson, STMicroelectronics, le CEA-List, etc. Gilbert Edelin, de Thales Research and Technology, qui coordonne Morpheus, explique : « La reconfigurabilité dynamique permet de basculer sur l'architecture la mieux adaptée à l'algorithme que l'on privilégie. Par exemple, un type de reconnaissance d'images. Comme cette architecture versatile se substitue à plusieurs systèmes dédiés, il y a gain de coût, d'encombrement et de consommation électrique. »

Morpheus vise surtout les applications de "data streaming", soit de lourds calculs effectués en temps réel sur un flux abondant de données, ce qui couvre les systèmes enfouis des télécommunications, du traitement d'images... Ainsi, Alcatel-Lucent va-t-il appliquer la technologie Morpheus à un routeur reconfigurable dynamiquement, Thomson au traitement d'images embarqué dans des caméras professionnelles, la société grecque Intracom Telecom au protocole Wi-Max. Gilbert Edelin explique : « La gageure tient à faire coexister dans une même architecture des composants très hétérogènes, et à les faire communiquer via un réseau sur puce (NOC). » Car si l'ossature de Morpheus s'appuie sur un processeur de type ARM-9, elle intègre des "accélérateurs", comme des circuits logiques programmables (FPGA) de différentes granularités.

Autre potentialité de ces systèmes caméléons, la reconfiguration automatique en cas de panne. Le budget est de 16,5 millions d'euros. Principal cotisant, STMicroelectronics est naturellement pressenti pour fabriquer le hardware. -

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles