Nous suivre Industrie Techno

Vers des micro-puces de 100 Go ?

Industrie et Technologies
Des chercheurs britanniques ont mis au point un nouveau concept de micro-puce permettant de stocker 100 Go. Cette technologie pourrait régler notamment le problème de stockage sur les téléphones portables.

Les nouveaux appareils de poche, tels que les téléphones portables, ont besoin de plus de mémoire pour que les utilisateurs puissent stocker plus de photographies, plus de vidéos… Partant de ce constat, des chercheurs de l’Imperial College de Londres et des Universités de Durham et de Sheffield ont développé une nouvelle puce susceptible de résoudre ce problème, a annoncé le journal Science dans son édition du 9 septembre 2005. Cette technologie permettrait potentiellement de combiner la capacité de stockage d’un disque dur avec la taille et le faible coût d’une memory card.

Pour y parvenir, les chercheurs ont montré qu’il était possible de reproduire les fonctions des semi-conducteurs dans les micro-puces en utilisant seulement le spin des électrons, responsable du magnétisme, à la place de leur charge classiquement utilisée dans les micro-puces. « Nous utilisons traditionnellement l’électronique pour les micro-puces et le magnétisme pour les disques durs. Cette découverte nous permet d’associer ces deux approches pour concevoir des puces 3D qui peuvent stocker bien plus d’informations qu’une puce en 2D », explique le professeur Russell Cowburn, responsable des recherches.

Selon les chercheurs, il en résulte une puce pouvant stocker près de 100 Go dont l’architecture imite, grâce à des interconnections de nanocircuits disposés en trois dimensions, l’architecture du cerveau et les interactions neuronales.

Cette technologie reste pour l’instant expérimentale, mais l’équipe de chercheurs annonce déjà travailler avec des partenaires commerciaux pour mettre au point un prototype plus avancé.
 
Bertrand Beauté

Pour en savoir plus : http://www.imperial.ac.uk/P6807.htm 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles